Salon professionnel : comment marquer votre présence ?

Les événements professionnels tels que les salons sont des occasions pour faire connaître votre entreprise, valoriser son image et surtout attirer de nouveaux clients. Puisque vous investissez une certaine somme, afin d’y participer, il est important de rentabiliser l’événement. La présence des autres entreprises, dont vos concurrentes, rend la tâche ardue. Pour marquer votre présence, vous devez tout mettre en place pour que votre stand soit le plus visible et le plus attractif possible. Cela va de la signalétique de votre stand à son emplacement, tout en faisant preuve de créativité.

Assurez la visibilité de votre stand grâce aux signalétiques

Pour que votre stand se distingue et attire tous les regards, vous devez déployer différents types de signalétiques. En premier lieu, nous vous conseillons d’utiliser des toiles ou bâches suspendues. Elles vous permettent d’être visible et repérable à distance. Attention, la qualité de votre support de communication est primordiale. Faites appel à des spécialistes de la signalétique, comme ADD Pub, pour trouver des modèles qui répondent à vos besoins et votre marque.

Ensuite, diversifiez vos signalétiques de stand. Les roll-ups et les kakemonos aux abords des entrées de votre stand sont importants pour renseigner les visiteurs et les inviter à en savoir plus. Vos contacts et votre adresse doivent être disponibles sur ce type de support. Faciles à ranger, ils sont peu encombrants et simples à transporter. Dans le même registre, les présentoirs ou stands parapluies représentent une autre solution pratique en termes de gain de place et de portabilité.

Vous pouvez également installer des murs d’images pour optimiser votre communication au sein de votre stand. Ces murs d’images présentent votre entreprise pour que les visiteurs trouvent des réponses à leurs questions, sans avoir à tout demander à vos commerciaux. Cela vous fera gagner du temps tout en générant des prospects et des leads.

Dans tous les cas, votre stand doit attirer par des formes et des couleurs savamment exploitées, tout en restant fidèle à votre charte graphique.

Choisissez le bon emplacement de votre stand

Beaucoup de stands passent inaperçus lors d’un salon. Il faut alors faire preuve de rigueur et de stratégie. L’originalité est également importante pour se démarquer, mais, avant, vous devez être bien placé pour réussir votre salon. Les emplacements à proximité des lieux de passage privilégiés comme les entrées, les points de restauration et les salles de conférences garantissent un très haut niveau de fréquentation. Les organisateurs le savent bien et proposent ces emplacements à prix élevés.

Préparez-vous financièrement pour cela et lorsque vous obtenez un bon emplacement, faites le nécessaire, afin de le garder pour les salons à venir. Vous pouvez par exemple le réserver sur une période donnée pour que les organisateurs vous informent à l’avance pour chaque événement. Cela permettra également à vos prospects et clients de vous retrouver facilement à chaque salon.

Faites preuve de créativité pour embellir votre stand

Pour faire de votre salon un franc succès malgré l’intensité de la concurrence pendant toute la durée de l’événement, vous devez faire preuve de créativité. Proposez des animations dans l’air du temps, comme la réalité virtuelle, les jeux interactifs ou les robots. Détrompez-vous, ce type d’animation n’est plus l’apanage des entreprises tech ! Ce n’est qu’un exemple, à vous de faire preuve d’originalité pour attirer un maximum de visiteurs.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot
Se marier dans un château comme dans un rêve de princesse !
Dans notre enfance, on a toutes déjà rêvé d’être une princesse Disney,...
Lire la suite