Industrie : comment drainer les eaux pluviales ?

En industrie, les eaux pluviales peuvent rapidement être un casse-tête si elles ne sont pas évacuées, raison pour laquelle le drainage est utilisé. Le drainage des eaux pluviales est un système de tuyaux, de collecteurs et d’installations auxiliaires qui recueillent les eaux de ruissellement des précipitations. L’objectif est de les collecter pour les évacuer et d’éviter ainsi les dommages aux biens et à la vie humaine. Découvrez comment s’effectue le drainage des eaux pluviales en industrie.

Comment fonctionne un système de drainage pluvial ?

Le système de drainage pluvial fonctionne par gravité, depuis les égouts pluviaux qui collectent les eaux de pluie jusqu’aux tuyaux de descente. Il est important de faire appel à un spécialiste comme global.hauraton.com pour effectuer le drainage des eaux pluviales. Pour que cela soit possible, certaines composantes doivent être installées :

  • Structures de captage : l’eau de pluie est collectée par des drains, ce qui l’empêche de circuler de manière incontrôlée.
  • Ouvrages d’adduction : les eaux collectées et recueillies sont transportées par des conduits inclinés (facilitant l’évacuation et le nettoyage) vers les ouvrages de décharge.
  • Structures de raccordement et d’entretien : le raccordement des tuyaux de conduction est autorisé, ce qui facilite l’espace dans les chambres verticales pour l’accès du personnel d’entretien.
  • Ouvrages de décharge : ce sont des ouvrages permettant d’assurer que le déversement des eaux collectées ne cause pas de dommages à la partie finale de l’égout. Ainsi, les risques d’inondation, d’érosion et de sédimentation des cours d’eau sont contrôlés.
  • Élimination finale : dans le cas des eaux de pluie, elles ne nécessitent pas de traitement avant d’être rejetées dans les cours d’eau ou à des fins agricoles. Cela est dû à leur faible concentration en polluants. Cependant, selon l’objectif de la réutilisation, les eaux pluviales doivent atteindre une station de traitement.

C’est de cette manière que l’eau de pluie se déplace dans un système de drainage en industrie.

L’importance des grilles pour le drainage des eaux pluviales

Les grilles sont des éléments essentiels du système d’évacuation des eaux de pluie. C’est à travers elles que l’eau filtre jusqu’à ce qu’elle atteigne les structures de drainage, laissant les sols et les trottoirs exempts de flaques d’eau. Il existe des grilles de différentes tailles, ce qui permet à chaque entreprise de trouver plus facilement celle qui convient le mieux à ses installations. Leur application dans les zones industrielles est très sûre, car elles résistent à de lourdes charges, comme le passage des machines.

L’une des meilleures options est la grille en fibre de verre, un matériau qui lui confère une grande résistance aux chocs. Il l’empêche également de rouiller et de conduire l’électricité et permet en même temps à sa surface d’être antidérapante. Ainsi, cela évite les accidents dans les zones de travail où sont placées ces structures de drainage d’eau de pluie.

En somme, les systèmes de drainage sont devenus un élément essentiel de l’infrastructure d’un complexe industriel. Pour qu’ils puissent remplir leur fonction d’évacuation des eaux de pluie, il est nécessaire que ces systèmes soient sûrs et adaptés à l’entretien. La sécurité d’un tel système est également assurée par le choix des grilles appropriées. Il faut donc tenir compte de facteurs tels que le type de sol où elles doivent être installées et la quantité d’eau de pluie qui pourrait s’accumuler dans une zone spécifique.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot
Quels sont les avantages du WiFi en entrepôt ?
Vous devez être en mesure de tirer parti des nouvelles technologies si...
Lire la suite