Tout savoir sur l’industrie mécanique

Que ce soit dans le domaine de l’aéronautique ou du ferroviaire, les pièces industrielles jouent un rôle indispensable dans le bon déroulement des travaux techniques. Beaucoup d’usines proposent leurs services dans la conception, la fabrication et la fourniture de pièces industrielles, afin de faciliter le travail des entreprises mécaniques.

Faire appel à une entreprise d’usinage

Le marché de l’industrie mécanique connaît un essor continu depuis ces dernières années. Il englobe tous les travaux qui se rapportent à la plasturgie, la fonderie, la tôlerie ainsi qu’aux boîtiers pour l’électronique. Ces pièces représentent un élément essentiel dans le bon fonctionnement des machines, principalement dans les domaines complexes, comme l’aéronautique, la télécom et le ferroviaire. Pour tout besoin en pièces industrielles, les entreprises font appel à des usines spécialisées dans les travaux mécaniques. Celles-ci respectent une charte de qualité très stricte afin de garantir des produits de qualité et haut de gamme. En plus d’une maîtrise parfaite des technologies, elles disposent aussi de solides compétences dans le métier.

En confiant les travaux à des spécialistes, les sociétés sont sûres de maîtriser les coûts de fabrication. Ces experts de l’usinage maîtrisent, en effet, tous les procédés de fabrication, de la technique de fraisage au décolletage en passant par le tournage. Leurs équipes prennent en charge toutes les opérations, et ce, dans le strict respect des normes en vigueur (certification EN9100). Cette charte de qualité leur permet de garantir un travail impeccable, aussi bien au niveau de la précision qu’au niveau du temps de réalisation. Le respect des délais est d’ailleurs l’un des critères exigés par les clients. Confier la réalisation des pièces industrielles à une entreprise spécialisée permet en outre de bénéficier d’un avantage économique considérable. Il est possible de retrouver tous les modèles de boitiers sur asindus.com/boitiers-sur-mesure/.

Processus de fabrication des pièces industrielles

Comme tous les travaux d’usinage, la fabrication de pièces industrielles demande une certaine minutie et beaucoup de compétences. Cette intervention n’est pas donnée à tous, principalement si on ne dispose pas du matériel et des équipements nécessaires. Pour assurer la fabrication de boîtier sur-mesure, le mieux c’est de faire appel à une société mécanique spécialisée. Munie du matériel et des outillages adéquats, cette dernière est en mesure de fabriquer tous les types de pièces : profils extrudés aluminium, radiateurs usinés, boîtiers d’alimentation électriques, etc. Ce type d’entreprise répond également à toutes les demandes en matière de tôlerie, de plasturgie et de fonderie. Il produit tous les modèles de pièces, des plus petites séries aux plus grandes.

Pour la fabrication de pièces de fonderie, les sociétés utilisent différentes sortes de moulage : moulage sable pour la fonderie fonte, moulage cire pour l’inox et l’acier et moulage coquille pour les modèles en aluminium. En termes de pièces plastiques, ces entreprises sont aussi les mieux compétentes pour assurer leur fabrication. Boîtiers plastiques électroniques, grilles plastiques, corps de sonde, sont autant de produits qu’elles conçoivent. Les procédés de fabrication suivent les normes standards et internationales afin de garantir une bonne qualité de travail. Les conceptions se font avec soin, à partir d’un moule en acier spécialement conçu pour les matières thermoplastiques.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot

Sécurité industrielle : pourquoi faire appel à un expert ?

Les sites industriels constituent les entreprises les plus exposées aux risques en...
Lire la suite