La mission d’une fille garde d’enfants

Contrairement à ce que l’on pense, garder des jeunes enfants engage plusieurs responsabilités. En effet, si le sourire de chaque enfant constitue un vrai plaisir en soi, ce bonheur peut se transformer en un véritable enfer lorsqu’ils sont de mauvaise humeur. Calmer leurs pleurs reste une tâche laborieuse que cela peut stresser à tout moment. Amour, passion, et contrôle continu, voilà en quoi se résument les aptitudes requises à la fille ou au garçon au pair chargé de la garde de plusieurs enfants. Loin d’être une carrière sur le long terme, plusieurs universitaires optent aujourd’hui pour le métier d’assistante maternelle comme job d’étudiant, cdi temps partiel. Si celui-ci semble effectivement à la portée de tout individu, c’est loin d’être le cas. Le babysitter remplace le parent durant ses heures de vie professionnelle. Ci-dessous un aperçu des tâches affectées à celui-ci.

L’accueil individuel des enfants

Caprices, grosses têtes et résistance, voilà ce, en quoi le garde d’enfants aura à faire face pendant son premier contact avec le bout choux. Suite au congé de maternité, ce n’est généralement pas un souci, puisqu’à quelques mois, le petit ne se rend encore compte de rien. Néanmoins, quand il commence à s’attacher à ses parents, couper le cordon constitue une véritable prouesse. Et pourtant, c’est là le premier travail en baby-sitting. La nounou à domicile fera en sorte de gagner l’affection voire la sympathie du petit. C’est essentiel puisque tous deux se côtoieront à chaque sortie d’école.

Le bien-être des petits

Prendre soin d’un bébé inclut une quantité importante de services à domicile pour la nourrice. Outre le fait de changer les couches de bébé, il est essentiel de le vêtir de la manière la plus correcte qui soit. La petite grenouillère coton doit ainsi être repassée, avant d’être portée pour la séance journalière de promenade au parc ! La préparation des repas du petit doit également se réaliser dans la plus grande minutie, alternativement à l’aide à la toilette et aux soins de corps au quotidien. Il en va de sa santé.

La sécurité à tout prix

Outre le ménage repassage, la garde d’enfants devra se charger de la protection maternelle et infantile, en tant que personne responsable. Le premier réflexe est alors d’éloigner de ce dernier, toute substance nocive (médicaments, dérivés acides ou chimiques…) ou chose dangereuse (aiguille, couteau, billes …) Pour que l’enfant à charge reste en bonne santé, son alimentation doit être examinée au même titre que le lieu de travail qui aura besoin d’être nettoyé, voire assainie de temps à autre.

L’assistance de l’enfant dans son développement

Tout comme un véritable parent, il est du devoir de l’assistant maternel de concilier l’accompagnement enfant et le soutien scolaire (éducation civique et morale). Et quoi de plus fructueux que de lui proposer des jeux d’éveil intellectuels. Indispensables tant pour accélérer le langage des enfants que pour éviter aux petites filles de rester dépendantes, les techniques d’une nounou bilingue ne pourront que susciter son épanouissement. Assurant un parfait équilibre interne, ces activités extra scolaires lui permettront, en outre, de passer le temps pendant que la nounou mijote de bons petits plats en cuisine.

Le rôle d’intermédiaire parent-enfant

Inutile d’employer une nounou si la maman a du temps libre pour s’occuper de son bébé. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas, notamment dans les grandes métropoles comme Paris où le rythme « métro-boulot-dodo » standardise le mode de vie. Ceci dit, d’autres modes de partages et d’échanges font partie des conditions requises pour une bonne relation entre nounou et parents. Si d’un côté, ces derniers imposent les valeurs qu’ils veulent inculquer à leur enfant, de l’autre, les employés de maison sont tenus de les suivre, quitte à faire un rapport suite à chaque journée de labeur. Cette communication est essentielle pour instaurer une relation de confiance à longue échéance.

Vous pouvez partager surShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin