3 solutions logistiques innovantes et pratiques

Pour faire face à la concurrence et vous démarquer sur le marché, votre capacité à gérer la logistique de votre entreprise est fondamentale. En effet, réussir la gestion de votre logistique vous permet d’optimiser vos coûts, vos délais, la productivité de vos employés, la relation avec vos fournisseurs, la satisfaction de vos clients et la rentabilité de votre affaire. Alors, pour améliorer efficacement et rapidement la gestion de votre chaîne logistique, l’usage de solutions innovantes et pratiques est indispensable.

Misez sur le pick-to-light pour optimiser votre logistique

Le pick-to-light est un terme anglais qui fait référence à un système de prélèvement par signal lumineux. Ce système permet le traitement assisté par ordinateur de la préparation des commandes, mais aussi de la chaine logistique en général. Il peut donc être utilisé dans les usines de montage, les entrepôts logistiques, les plateformes de distribution ou encore les usines de fabrication.

Son rôle est de faciliter divers processus comme le kitting (préparation de kit de montage), la mise en stock, le tri ou l’éclatement. Comme vous pourrez le constater sur Isitec-international.com, cette solution logistique fonctionne selon un principe assez simple. L’opérateur en charge du prélèvement des commandes effectue toutes les tâches relatives à son travail, en suivant une lumière située à l’endroit où se trouve le produit ou la pièce du produit à livrer.

Le principal atout du pick-to-light est qu’il facilite considérablement le travail de l’opérateur qui prélève les produits. Ses déplacements sont optimisés, le rendant ainsi plus efficace et lui permettant donc de réduire le temps d’attente, afin d’accélérer la chaine logistique. Puisque le traitement des commandes est accéléré, l’entreprise est en mesure de gérer efficacement des commandes volumineuses et d’augmenter son chiffre d’affaires. Enfin, cette solution permet de faire des économies et de protéger l’environnement puisque l’usage du papier est réduit.

Réunissez les commandes avec le picking

Il s’agit de l’opération consistant à prélever et à rassembler plusieurs marchandises dans les stocks d’une société avant de les expédier. En raison de l’augmentation de la pression concurrentielle, vous devez améliorer votre productivité et réduire vos délais de livraison.

Le picking vous permet donc de rationaliser au maximum votre chaine logistique afin de réaliser des gains de performance importants. Sur le long terme, vous pourrez espérer une véritable hausse de la productivité, ainsi qu’une amélioration de la qualité de vos prestations et de votre image. Au niveau opérationnel, vous serez en mesure de prélever les bonnes références en respectant les quantités commandées tout en livrant dans les délais impartis.

Gérez les livraisons en flux tiré

La production selon la règle du flux tiré, consiste à mettre le client au cœur du processus de fabrication. Ce dernier devient le générateur des ordres de production. C’est lorsqu’il émet une demande que la société lui fournit le produit voulu.

Cette solution permet de limiter les invendus et évite à l’entreprise de perdre de l’argent. Toutefois, il est conseillé d’associer cette technique avec le flux poussé, prévoir la demande pour produire des articles, afin d’éviter les inconvénients de ce type de management.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot
Canyoning : comment dépasser vos appréhensions ?
Le canyoning est une activité sportive qui englobe la randonnée, l’escalade et...
Lire la suite