Vidéosurveillance : comment couvrir de grands espaces ?

En raison du fort taux d’insécurité en France, de plus en plus d’entreprises et de particuliers s’intéressent aux systèmes de vidéosurveillance. Dans ce contexte, il peut arriver que la couverture de vidéosurveillance soit destinée à de grands espaces comme : un parking, un entrepôt, une surface commerciale, etc.

Dans ces cas, il convient de scruter les lieux et de proposer des solutions adaptées aux besoins spécifiques de l’espace. Découvrez dans cet article quelques astuces pour mettre en place une vidéosurveillance dans de grands espaces !

Considérez le grand espace à couvrir pour l’installation du système de vidéosurveillance

La surface à couvrir est un détail important à prendre en compte pour proposer une solution de vidéosurveillance efficace et adaptée. Bien qu’ils constituent tous deux de grands espaces, un parking et un espace extérieur arborisé ne présentent pas les mêmes besoins en caméras de surveillance. Le système ayant servi à sécuriser l’un peut donc ne pas être adapté dans l’autre endroit.

Le facteur décisif dans tous les cas est la surface à couvrir. En effet, plus l’espace à sécuriser est vaste, plus le système de vidéosurveillance à installer doit être performant et avancé. Pour profiter de solutions innovantes, quel que soit le type de surface, vous pouvez notamment essayer ce que propose Safe Security pour la mise en place de votre couverture vidéosurveillance.

Surtout pour les grands espaces tels que les parkings, les surfaces commerciales ou entrepôts, il convient d’adopter des caméras de longue portée pour une couverture performante. Ce type de caméra permet notamment de limiter les risques d’effraction en aidant à clairement identifier tout ce qui se situe dans son champ.

Anticipez les inconvénients météorologiques lors de l’installation de votre système de vidéosurveillance

Si l’objectif est de couvrir un espace extérieur, il est important d’anticiper les éventuels barrages météorologiques qui pourraient constituer un frein à l’efficacité du système. Les équipements de vidéosurveillance choisis doivent pouvoir résister aux conditions météorologiques extrêmes de la zone d’installation.

Dans les endroits où il neige par exemple, il est plus judicieux de partir sur une installation équipée d’un boitier de protection et capable de générer de bonnes images, quelle que soit la quantité de neige. Pour la vidéosurveillance des chantiers ou autres espaces extérieurs, les caméras doivent évidemment comporter des protections contre l’eau en vue de prévenir tout dysfonctionnement pouvant provenir de la pluie.

Associez une solution infrarouge et une alarme au système de vidéosurveillance

Intégrer une solution infrarouge à votre système de vidéosurveillance vous permet d’affiner votre couverture pendant la nuit et de limiter les risques d’effractions nocturnes. En termes de protection infrarouge, les besoins de surveillance des entrepôts, des entreprises, des chantiers et autres grands espaces sont poussés.

Pour assurer la couverture infrarouge de ces lieux, il faut donc avoir recours à des technologies avancées et de grande portée. Par ailleurs, vous pouvez associer une alarme à votre système vidéosurveillance si vous souhaitez avoir plus de contrôle sur vos espaces sensibles, entrepôts, chantiers, etc.

De nos jours, il existe des systèmes d’alarme capables de fonctionner via des connexions Wi-Fi ou Bluetooth. Ils donnent la possibilité de surveiller l’espace sécurisé depuis l’écran d’un téléphone sans forcément que vous vous trouviez sur place. Ainsi, associer une alarme à votre vidéosurveillance vous permettra d’être alerté à la moindre intrusion ou effraction et de réagir promptement.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot
Faut-il investir dans l’or ?
Aujourd’hui, il devient de plus en plus clair pour tous que l’un...
Lire la suite