Capital de données des entreprises : une valeur importante

Les données ont pris une importance exponentielle avec la transition numérique en marche depuis quelques années déjà. Les enseignes actuelles les accumulent autant que possible dans l’optique de les exploiter à des fins commerciales. Notez toutefois que le capital data d’une enseigne ne se valorise pas sans faire d’efforts et possède uniquement de la valeur s’il est exploitable. Faisons le point sur ce qu’est le capital de données et sur la façon de l’exploiter, afin qu’il apporte réellement de la valeur à votre entreprise.

Généralités sur le capital de données

Le capital de données, également appelé capital data, est l’ensemble des données que détient votre entreprise. Il s’agit généralement d’informations fournies par les clients de leur propre chef lorsqu’ils acceptent des cookies en se connectant sur une plateforme ou qu’ils s’inscrivent à une liste de diffusion. Les données non personnelles sont également comprises dans le capital data.

Définition du capital de données

Les données créées par des machines proviennent en général de l’état des stocks ou de l’analyse d’un marché. De plus en plus de sociétés font appel à un intervenant extérieur comme une agence d’analyse ou de recherche pour booster leur capital données. Le rôle de cet organisme est de collecter les data externes qu’il croisera par la suite avec des données propres. Le mélange de ces deux types de data est ce qui deviendra le potentiel effectif du capital de données. N’hésitez pas à rechercher les données les plus intéressantes, puis à les modéliser si possible en proposant des services complémentaires. Mettre en place une gouvernance de données transversale à votre entreprise et aux autres directions est un prérequis pour la valorisation de votre capital données. Dans ce cadre, nous vous invitons à découvrir la solution de Data Governance de Blueway qui vous donne la possibilité d’imaginer de nouveaux business models en enrichissant le capital en densité, en quantité et en qualité.

À savoir pour exploiter le capital data

Vous devez insuffler un certain état d’esprit au sein de votre équipe pour parvenir à tirer parti de la valeur d’un capital data. Prenez le temps de modifier les processus séquentiels au profit d’une approche nouvelle davantage concentrée sur les missions ainsi que leurs résultats. Favorisez également le pilotage des risques à leur maîtrise et organisez la masse d’informations de manière que sa complexité ne soit pas un obstacle. Toutes ces démarches contribueront à accélérer la digitalisation des services internes qui est, vous le savez certainement, un facteur clé de performance au sein d’une entreprise. Par ailleurs, la valorisation du capital de données demande des efforts. Afin de tirer pleinement profit de ses bénéfices, établissez un plan précis de mise en place et recrutez, dans la mesure du possible, un Data Owner. Son rôle est important puisqu’il s’occupera de l’intégralité des données.

Mettez en place la gouvernance de données

La gouvernance de données nécessite la mise en place d’un cadre à l’organisation de votre entreprise avec de nouveaux rôles, règles et normes. Cela permet par ailleurs l’établissement des responsabilités de chacun des intervenants. Le Data owner, pour sa part, est responsable de ses données. Il gère leur collecte, leur stockage et leur protection.

Organisez des formations pour les intervenants

Les données étant considérées comme un facteur essentiel pour valoriser toute entreprise, il convient de se recentrer dessus. Faites en sorte que vos organisations et processus internes s’alignent sur les objectifs business, mais aussi que les directions financières maîtrisent les systèmes d’information. Le RGPD impose par ailleurs une gestion précise de la collecte, de l’usage, de l’accès et du stockage des données, d’où l’importance de former correctement les intervenants en ce sens. Notez également que les informations gagneront à être structurées dans des bases de connaissances partagées véritablement exploitables par votre entreprise.

Assurez la sécurité des informations

Dans le cadre d’un processus qui vise à valoriser le capital données, la sécurisation des informations est probablement le point le plus important. Les enjeux de la sécurisation se fortifient de plus en plus face aux cyber-menaces et à l’altération involontaires des données. Votre entreprise doit alors mettre en place différents systèmes de protection pour gérer correctement sa base de données. Il s’agira d’encrypter les données, de choisir une solution Cloud européenne ou française ou encore de s’équiper de logiciels antivirus professionnels.

Le capital data : donnez de la valeur à cette source de valeur

La création d’une base de données solide repose sur la fiabilité et la solidité des partenariats. La disponibilité, la certitude, la fraîcheur et la qualité des data sont autant d’éléments indispensables à leur valorisation.

Le capital de données : une source de valeur

Pour la majorité des enseignes connectées, le capital data est une source de valeur importante qui doit être valorisée. Lorsque les données, que l’on considère aujourd’hui comme l’or noir du numérique, sont exploitables et correctement exploitées, elles sont en effet un véritable tremplin pour votre entreprise. Les mégas données sont une source de richesses largement sous-exploitée à l’heure actuelle, malgré tout ce que l’on sait sur elles. Le profit est énorme si vous rapprochez et corrélez les données malgré leurs sources, leur contenu ainsi que leurs formes disparates et multiples.

Donnez de la valeur au capital data

Le capital data possède de la valeur uniquement lorsqu’il est de qualité et qu’il est exploitable. Il n’apparaît pas par magie, mais il possède de nombreux avantages dont votre entreprise pourrait tirer profit. Dès lors, nous vous recommandons de recourir aux services d’un Data Steward qui se chargera de coordonner et d’administrer l’ensemble des données. Ce spécialiste est au contact des métiers, afin de les sensibiliser. Son mot d’ordre est la gestion des data au même titre que tout autre actif à l’instar des stocks, des investissements, de l’organisation ou de la sécurité. Par ailleurs, il convient d’identifier les données par leur catégorie de valeur respective, afin de concevoir une base de connaissances solide. Il s’agit des valeurs intrinsèques, économiques, de marché, patrimoniales, performances et business.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot
Quel est l’intérêt d’avoir de bonnes places de crèche en tant que travailleur ?
La garde des enfants est une préoccupation complexe pour la majorité des...
Lire la suite