Transport de marchandises dangereuses : les enjeux

Le transport des marchandises dangereuses, des produits toxiques, polluants ou explosifs, est risqué. Pour éviter des désastres écologiques et des pertes économiques, découvrez ici les différents risques liés aux opérations de manutention des marchandises dangereuses. Pour maîtriser ces risques, vous pouvez notamment faire appel à un expert en transport de marchandises dangereuses.

Faites appel à des experts en transport de marchandises dangereuses

Il est difficile pour les entreprises spécialisées en transport de marchandises dangereuses (TMD) de maîtriser tous les risques liés à leurs activités. La grande diversité des risques et les nombreux intervenants expliquent la complexité de la tâche.

Par conséquent, que ce soit pour le transport aérien (IATA), le transport maritime (IMDG), le transport fluvial (ADN), le transport ferroviaire (RID), ou le transport routier (ADR), il est plus judicieux de faire appel à des experts pour vous accompagner. Ainsi, vous pouvez avoir l’accompagnement personnalisé qu’il faut selon la nature des marchandises transportées, le volume ou la quantité des marchandises et la distance du transport…

Le but est d’éviter les accidents qui peuvent avoir de graves répercussions sur l’environnement, la santé des travailleurs et le matériel utilisé. Pour vous aider à maîtriser les risques liés au transport de marchandises dangereuses, des experts comme ceux de chavanon-conseil.fr mettent en place une démarche rigoureuse pour évaluer, contrôler et vérifier vos process. Ils vous aident à :

  • réaliser des audits précis et détaillés afin de mieux orienter vos actions,
  • mieux former votre personnel,
  • maîtriser les différents seuils de dangerosité des produits transportés,
  • contrôler les déclarations de transport de votre entreprise (IATA, ADR, RID…),
  • anticiper l’évolution des réglementations pour optimiser vos process.

Ainsi, chaque intervenant (emballeur, chargeur, transporteur) peut avoir une meilleure maîtrise de son rôle.

Les risques liés au transport des marchandises dangereuses

Les principaux risques liés aux TMD sont les explosions, les incendies et la dispersion dans l’air, dans l’eau ou dans le sol des produits dangereux. Même si ces sinistres peuvent se manifester seuls, ils peuvent également survenir simultanément.

L’explosion est généralement le résultat d’un choc qui a pour conséquence l’échauffement de la cuve de transport d’un produit volatil, le mélange de produits explosifs, l’allumage inopportun d’artifices. Une explosion peut causer des traumatismes directs ou par onde de choc.

En plus des dégâts matériels, les incendies ont principalement pour conséquence des brûlures ou l’asphyxie du personnel. Enfin, quand un produit dangereux se disperse dans l’air, l’eau ou le sol, il peut provoquer des intoxications ou une pollution environnementale plus ou moins grave.

Quelques exemples d’accidents de TMD en France

Un des premiers accidents que nous pouvons mentionner est celui du 13 novembre 1992 à Kogenhein. La fuite d’un wagon-citerne qui contenait un peu d’orthochlorophénol causait le dégagement d’une odeur forte et persistante. Le convoi ferroviaire a donc été arrêté, un périmètre de sécurité a été délimité sur plusieurs centaines de mètres autour du convoi afin que les pompiers puissent colmater la fuite.

Le 5 mars 2003, une péniche qui transportait une cuve de 6 000 litres de carburant sur le Rhin menaçait de couler. Le risque que les réservoirs de carburant et l’huile à moteur de la péniche polluent le fleuve était très élevé. Pour éviter cela, 3 motopompes ont été utilisées pour stabiliser l’immersion du bateau. Son contenu a été ensuite transvasé.

Ces deux exemples prouvent que les accidents de TMD peuvent survenir, peu importe le chemin de transport choisi. Par conséquent, que ce soit par voie fluviale, aérienne, maritime ou routière, faites appel à des experts qui vous aideront à mieux sécuriser le transport des marchandises dangereuses.

Source importante : https://www.bas-rhin.gouv.fr/content/download/29254/200821/file/Risque+li%C3%A9s+aux+transports+et+mati%C3%A8res+dangereuses.pdf

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot
Motorisations haute-performance à électronique intégrée : 3 informations à retenir
En matière de motorisations haute-performance à électronique intégrée, vous devez toujours rechercher...
Lire la suite