Logistique : les démarches éco-responsables

Les démarches éco-responsables dans le domaine de la logistique sont un moyen efficace de limiter la pollution. Ce domaine est très dangereux pour l’environnement et une entreprise spécialisée dans ce secteur qui s’engage à suivre une démarche éco-responsable est bien vue par ses clients. Des démarches éco-responsables sont à mener pour le bien de votre entreprise.

Un engagement environnemental au travers de votre logistique

La logistique est par définition reconnue comme étant une activité polluante. Pour ce faire, il est important de prendre des mesures sérieuses pour mener une activité avec zéro pollution. Vous avez par exemple la possibilité de faire appel à Clic Logistic pour s’occuper de vos problèmes de logistique avec des solutions éco-responsables. Plusieurs milliers d’hectares de terrains sont artificialisés chaque année pour répondre au besoin sans cesse grandissant de la logistique.

Ce besoin évolue avec l’explosion du e-commerce qui nécessite constamment des livraisons de marchandises. La pollution est alors importante non seulement par les terrains qui sont transformés, mais aussi par les véhicules qui libèrent des gaz d’échappement dans l’atmosphère. Ces nombreuses constructions nécessitent également une utilisation excessive de matériaux et d’énergie. La démarche éco-responsable vise alors à trouver un moyen de rendre ce secteur moins nocif pour l’environnement.

Exploitation des installations abandonnées

Au lieu de construire davantage de bâtiments pour accueillir des entrepôts et autres usines, l’une des réponses éco-responsables est de se tourner vers des structures non exploitées. Il est en effet plus facile et économique de remettre sur pied un bâtiment abandonné que d’en construire de nouveaux. Dès lors que le secteur de la logistique prend conscience d’un tel impact, il serait mieux de se lancer dans une telle démarche. Cet engagement contribuera grandement à la préservation de l’environnement.

Il suffit de donner la configuration qui vous plaît à ces bâtiments pour leur redonner vie, sans participer à la destruction de la couche d’ozone. Dans le but de participer à la lutte contre le réchauffement climatique, une entreprise de logistique a un grand rôle à jouer. Il est en effet possible d’utiliser des matériaux recyclables dans différents domaines, dans la limite du réalisable. Il est aussi possible de passer votre système au peigne fin pour donner un coup d’éco-responsabilité à chacune de vos démarches.

Luttez contre le réchauffement climatique

Une entreprise qui se donne pour mission de lutter contre le réchauffement climatique se donnera aussi les moyens d’y arriver. Tout commence par l’engagement et la volonté à aller jusqu’au bout. La logistique fait référence au moyen de déplacement, il s’agit généralement de véhicules et autres engins de manutention. Il est important d’avoir moins recours à l’automatisation et d’éviter l’utilisation de l’essence ou du gasoil, dans la limite du possible.

Adoptez du matériel électrique ou manuel pour éviter toute pollution. Pensez au reconditionnement du matériel pour réduire les déchets. Pensez à l’économie durable, afin d’utiliser uniquement ce qui peut avoir une seconde vie. Vous pouvez opérer le recyclage de votre matériel et de vos consommables. Évitez le suremballage des colis, choisissez des cartons qui suffisent nettement à l’article à emballer. D’autres décisions peuvent être prises dans ce sens.

Bien que la logistique soit l’un des secteurs les plus polluants de son domaine, il existe des solutions pour y remédier en s’engageant dans une démarche éco-responsable. Des solutions logistiques peuvent vous aider à diminuer l’empreinte carbone de votre société.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot
Visibilité locale : 5 éléments pour compléter les solutions digitales
De nos jours, les entreprises se concentrent davantage sur la sensibilisation et...
Lire la suite