Achat d’une voiture : quelques conseils pour faire le bon choix

L’achat d’une voiture peut être un vrai plaisir pour certains, notamment pour les férus de véhicules de collection ou de voiture sportive, mais pour d’autres, en choisir une n’est pas facile, surtout si l’on n’est pas expert dans le domaine. Véhicule neuf ou véhicule d’occasion, voiture citadine ou berline, essence, diesel ou électrique… L’offre est variée sur le marché, mais pour trouver la voiture qui correspond à vos besoins, tout dépendra de votre budget et de l’usage que vous ferez de votre véhicule au quotidien. Voici quelques conseils qui vous aideront certainement dans votre décision.

Définition de vos besoins

Pour pouvoir faire le bon choix du véhicule qui vous convient, en l’occurrence, le modèle de voiture adapté, il faudrait connaître en premier lieu l’usage de la voiture. Toutes les marques (Mercedes, Dacia, Ford, Kia…) proposent une gamme très variée, allant de la citadine au cross-over. Sur Bymycar, par exemple, différents types de véhicules qui pourraient répondre à vos besoins sont proposés.

Si vous ne faites pas de longs trajets au quotidien, il est inutile de vous payer une voiture puissante, le mieux est d’opter pour une citadine à un prix raisonnable. Cette dernière vous permettra de vous déplacer facilement en ville. Il serait intéressant de choisir une boîte de vitesse automatique pour une conduite plus confortable.

En revanche, pour de longs trajets réguliers, il serait judicieux de prendre en compte la consommation de la voiture que vous aimeriez acheter. Le carburant peut en effet constituer un budget assez conséquent suivant le nombre de kilomètres effectués.

Il ne faut pas uniquement se focaliser sur les besoins du conducteur, ceux des autres personnes qui voyageront régulièrement dans la voiture ne sont pas non plus à minimiser. Ainsi, si vous avez des enfants, il serait raisonnable de jeter votre dévolu sur une voiture spacieuse comme un monospace, par exemple. Vous aurez ainsi assez d’espace pour le confort des tout petits, mais aussi assez de volume pour disposer tous vos bagages lorsque vous partirez en vacances.

Achat d’une voiture neuve ou d’occasion ?

Véhicule neuf ou d’occasion, tout est question de budget et de kilométrage à parcourir. De façon générale, acheter d’occasion coûte relativement moins cher qu’acquérir une voiture neuve. Toutefois, il faudra bien vérifier pour éviter les mauvaises surprises (vices cachés…) qui pourraient engendrer un coût supplémentaire.

Le prix d’achat d’une voiture neuve est certes plus élevé, mais celle-ci sera plus avantageuse à l’entretien, d’autant plus qu’elle bénéficie d’une garantie constructeur. D’autre part, il vous est toujours possible de profiter des périodes de soldes, surtout sur les modèles en fin de carrière. Il vous suffira de repérer les modèles qui seront bientôt remplacés et de vous rendre auprès d’un concessionnaire pour proposer une offre.

Voiture essence, diesel ou électrique ?

Il est bon de savoir qu’une voiture essence coûte moins cher à l’achat qu’une voiture diesel ; cependant, vous dépenserez plus cher à la pompe. En outre, un diesel a une consommation plus faible et revient moins cher en réparations (prix des pièces détachées avantageux).

La voiture électrique, quant à elle, a la cote en ce moment, bien qu’elle compte parmi les voitures les plus chères. Ce véhicule écologique est toutefois plus économique au kilomètre et est moins contraignant à l’entretien.

Bref, l’acquisition d’une voiture neuve ou d’occasion dépend essentiellement de votre budget. La location n’est pourtant pas à exclure, surtout si vous prenez bien soin de votre véhicule, d’autant plus qu’il existe des offres très intéressantes à ce sujet.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot
Les différents types de pêche sportive possibles depuis le Cap Ferret
Activité ludique et divertissante, la pêche plaît aux petits comme aux grands....
Lire la suite