Apprendre le piano en ligne : les conseils et astuces !

Comme dans d’autres domaines, les pratiques dans l’univers du piano ont évolué. Aujourd’hui, plus besoin de vous rendre dans un conservatoire ou un centre de formation pour apprendre à jouer du piano. À la faveur des évolutions technologiques, vous pouvez apprendre le piano depuis chez vous, via internet. C’est d’ailleurs une option qu’adoptent de plus en plus de personnes, parce qu’elle est simple et pratique. Mais comment apprendre le piano en ligne ? Conseils et astuces dans ce billet !

Définir ses objectifs et apprendre le piano en ligne

Pour commencer le piano en ligne sur des sites dédiés comme Latouchemusicale.com, commencez à définir vos objectifs : avez-vous l’ambition de devenir un expert dans la maîtrise du piano ? Souhaitez-vous simplement apprendre à jouer à vos heures perdues ou lors d’occasions particulières ? Le fait de définir ces motivations devrait vous aider dans votre apprentissage en ligne du piano.

La définition des objectifs a également un aspect temporel. Il convient en effet de déterminer le temps que cela va vous prendre pour maîtriser le clavier comme vous le souhaitez. Le piano en ligne offre l’avantage de vous laisser aller à votre rythme, sans pression aucune. Il n’en demeure pas moins que vous devez faire preuve de rigueur, et ne pas céder à la facilité.

Justement, pour aller vite et gagner du temps, il est conseillé aussi de choisir au préalable votre style musical. Plus vous avez une idée claire de ce que vous voulez jouer, mieux vous pourrez travailler certains aspects avec précision. En cas d’indécision, dites-vous que les classiques ne meurent jamais.

Définir un programme d’entrainement pour votre apprentissage du piano

L’un des atouts de l’apprentissage du piano en ligne c’est l’absence de contraintes. Vous n’êtes pas soumis aux horaires coercitifs d’un conservatoire ou d’un centre de formation. Cependant, cet atout peut s’avérer aussi être un piège si vous manquez de discipline. Pour ne pas tomber dans la facilité, définissez un emploi du temps pour apprendre de piano en ligne.

En vous imposant cette rigueur, vous aurez un rythme d’apprentissage qui vous convient, mais qui est relativement soutenu au même moment. En effet, la régularité dans la pratique vous permet de progresser rapidement. Évidemment, point n’est besoin de vous imposer un rythme infernal. La meilleure manière est d’aller à un rythme qui favorise la bonne assimilation des notions.

Découvrir et se familiariser avec les notes

Comme au conservatoire, la connaissance et la familiarisation avec les notes sont une étape importante pour apprendre le piano en ligne. Ici, il s’agit dans un premier temps de connaître leurs significations. Ensuite, vous devez être en mesure de les identifier sur une partition. Cela devrait vous faciliter la tâche et vous permettre d’aller un peu plus vite dans votre apprentissage.

De même, vous pourrez aisément déchiffrer plusieurs morceaux sans vous prendre la tête. D’ailleurs, les solutions en ligne pour s’initier au piano proposent des fonctionnalités qui facilitent votre quotidien. Les cours et entrainements vont du plus lent au plus rapide, de manière à s’adapter à votre niveau. Vous pouvez jouer en boucle ou répéter une partie d’une chanson pour mieux la maitriser.

Le piano et l’harmonie des mains

La principale difficulté quand vous débutez au piano en ligne (comme sur un appareil physique d’ailleurs), c’est la coordination des mains. Il n’est pas toujours évident de jouer des deux mains, un peu comme à vos débuts avec l’ordinateur. Parce qu’il n’est pas habitué à de tels gestes, le cerveau a du mal ou met un peu plus de temps à intégrer cela.

Cependant, vous n’avez pas de raison d’être embarrassé. Tous les débutants passent par cette étape. Ne vous affolez donc pas et prenez la peine d’apprendre les partitions une main à la suite de l’autre. Le cerveau suivra alors ce rythme et pourra progressivement s’y habituer. Au fil du temps, vous commencerez à jouer spontanément des deux mains : les automatismes se seront mis en place.

Pour améliorer votre technique, ne négligez pas les gammes et les accords. Les sites et applications en ligne offrent pas mal de facilités à cet effet. La coordination des mains peut prendre du temps selon votre facilité d’assimilation. Mais lorsqu’elle est maitrisée, vous progressez rapidement.

Débuter avec des musiques que vous aimez

Si nous parlions par exemple des classiques pour commencer le piano en ligne, vous avez toujours la possibilité de commencer par des musiques de votre choix. Cela facilite en fait votre apprentissage. En école de musique par exemple, 53 % d’apprenants abandonnent juste parce que les musiques ne sont pas toujours à leur goût et ne leur permettent pas une implication totale.

En ligne, vous n’avez pas cette contrainte. La possibilité de débuter avec des catalogues musicaux actuels est un atout. D’ailleurs, les sites dédiés vous proposent des milliers de chansons, tous genres musicaux confondus, avec des niveaux de difficulté variables.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot
Comment partager sa passion facilement ?
Une passion vous anime et vous souhaitez la partager avec d’autres personnes...
Lire la suite