Pour vos promenades en bateau, vous aurez besoin d’un permis approprié. Il existe deux types de permis bateau : le permis fluvial et le permis côtier. Le choix du vôtre dépend du type de navigation que vous avez choisi (en eaux marines ou sur les eaux fluviales). Votre activité, votre bateau et son moteur influent également sur votre choix. Pour vous aider à y voir plus clair, découvrez la différence entre le permis côtier et le permis fluvial.
Comment réviser votre code du permis bateau ?
Pour passer haut la main l’examen de votre permis bateau, vous avez le choix entre plusieurs solutions pour réviser efficacement votre code. Vous pouvez tout d’abord choisir une formation en salle assurée par un formateur expérimenté. Cela vous permet de dialoguer directement avec lui et de lui poser des questions en cas de besoin. Le cours se fait présentiel, ce qui peut être utile pour ceux qui ont une bonne mémoire visuelle. Vous pourrez en effet mémoriser les gestes du formateur et les notes qu’il inscrira sur le tableau.
Pour réviser le code bateau de manière efficace, vous avez par ailleurs la possibilité de suivre une formation en ligne. Cette option convient particulièrement à ceux qui ne sont pas en mesure de se déplacer pour les séances en présentiel. Les formations en ligne proposent des supports de cours, mais également des exercices avec des corrections détaillées. De plus, elles sont accessibles à n’importe quel moment de la journée et depuis n’importe où. Tout ce qu’il vous faut pour y accéder, c’est une bonne connexion internet.
Les spécificités du permis côtier
Le permis côtier est celui qui a remplacé la carte mer depuis 2008. Il est réservé à une navigation limitée à 6 milles marins des côtes ou des abris, donc une navigation de proximité. C’est ce qui le différencie du permis hauturier, qui permet de naviguer beaucoup plus loin. Le permis côtier permet de piloter un bateau dont la puissance du moteur n’excède pas les 50 chevaux. Ce permis est soumis à toutes les dispositions du code maritime.
Avec le permis côtier, il vous est possible de conduire vos embarcations de jour comme de nuit. Il suffit que vous respectiez les règles relatives à la puissance. Vous devez prévoir une somme de 300 euros pour l’obtention de ce type de permis bateau. Vous avez parfois le droit de naviguer jusqu’à un abri situé à 12 milles du port où vous vous situez. C’est notamment le cas si l’abri en question est une île. À mi-chemin entre l’abri et le port, vous serez très exactement à 6 milles du port et à 6 milles de l’abri.
Le permis bateau fluvial ou rivière
Le permis bateau fluvial ou rivière permet de piloter un bateau sur les eaux intérieures. Il faut que la puissance du bateau en question soit inférieure à 6 chevaux, soit 4,5 kW. Cela inclut également les bateaux de plaisance à voile. Pour avoir ce type de permis bateau, il faut être âgé de 16 ans au minimum et avoir suivi une formation théorique d’au moins 5 h. Il faut aussi avoir suivi une formation pratique de 3 h 30 minimum. Les formations pour l’obtention du permis fluvial se font dans un bateau-école. Les candidats sont encadrés par une équipe de professionnels qui partageront avec eux leurs connaissances.