Retraite : comment obtenir plus de trésorerie ?

Certaines personnes proches de la retraite sont endettées, à cause de plusieurs crédits en cours. Si tel est votre cas, sachez qu’il existe des solutions pour vous permettre de disposer de plus de trésorerie. Profitez de votre retraite avec des finances plus saines et lancez-vous dans le projet de votre choix. Voici comment vous permettre d’optimiser votre situation financière, une fois à la retraite.

Le regroupement de crédits : solution efficace pour restructurer les dettes

Le regroupement de crédits est un excellent moyen de restructurer vos dettes. Aussi dénommé rachat de crédit, il permet de rassembler tous les crédits en cours. Sachez que si vous devez rembourser en même temps plusieurs crédits, cela risque d’impacter grandement vos revenus.

Ainsi, il est important de regrouper tous les crédits éparpillés. Le but de la manœuvre est de faire en sorte que vous n’ayez qu’un seul crédit à rembourser. Pour cela, vous devez opter pour le rachat de crédits. Ainsi, vous n’aurez qu’une faible mensualité à payer tous les mois. Si vous souhaitez savoir comment ça fonctionne, cliquez ici pour obtenir davantage d’informations sur ce système particulièrement avantageux pour les seniors.

Regroupement de crédits : quels sont les types de crédits concernés ?

Absolument tous les types de crédits peuvent être regroupés (crédit à la consommation, crédit immobilier, crédit professionnel, etc.). Le regroupement permet de créer un nouveau crédit, si un crédit à la consommation et un crédit immobilier font partie du rachat.

Ce nouveau crédit peut être considéré et traité comme un crédit immobilier. Pour cela, il faut que la part des crédits immobiliers excède les 60 % de l’ensemble des prêts. À l’inverse, si elle est inférieure ou égale à celle des crédits de consommation, le nouveau crédit sera traité comme un crédit de consommation. Si c’est le cas, sachez qu’il existe un délai de rétractation de 14 jours à compter de la signature de l’offre de crédit.

Rachat de crédit : est-ce réellement une option avantageuse ?

Le regroupement de crédit propose des avantages assez conséquents. L’établissement de crédit qui souhaite acheter vos crédits peut vous proposer différentes solutions. Toutefois, il faut que chaque option proposée soit compatible avec votre taux d’endettement actuel. Il est important que celui-ci n’excède pas le tiers de vos revenus, une fois l’opération d’achat terminée.

Selon vos désirs, vous pouvez bénéficier d’une mensualité plus faible. Cependant, le délai de remboursement risque d’être prolongé. En outre, si les conditions affichées sur les marchés sont favorables, vous pouvez aussi profiter d’un taux moyen élevé, ou encore d’une mensualité égale ou supérieure, pour réduire la durée du crédit.

Le prêt personnel retraité : pour financer vos projets durant votre retraite

Afin de financer un projet comme partir en voyage ou construire une maison, les seniors ont de plus en plus recours au crédit personnel. Cette solution est intéressante. En effet, on constate une nette augmentation de l’espérance de vie des Français depuis les années 90. Si les hommes peuvent aujourd’hui atteindre les 79 ans, les femmes, quant à elles, peuvent vivre jusqu’à 85 ans. Il est donc compréhensible que les personnes retraitées aient encore des projets à financer.

Des études démontrent qu’environ 84 % des seniors estiment être encore en bonne santé. Sachez que pour bénéficier d’un crédit retraité, il n’est pas nécessaire de souscrire une assurance. En effet, il s’agit d’une formalité facultative. De plus, aucun questionnaire santé ne vous sera demandé, à moins que vous souhaitiez souscrire une assurance décès-invalidité. Vous devez aussi savoir que le montant des remboursements mensuels est relativement faible et que les biens des personnes retraitées peuvent faire office de garantie.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot
Zoom sur le processus du bobinage d’un moteur électrique
Le bobinage est une opération permettant d’enrouler des fils de cuivres qui...
Lire la suite