Comment aménager un réfectoire dans un bâtiment modulaire ?

Le réfectoire est un lieu dont l’aménagement doit être réalisé avec le plus grand soin. Sa mise en place doit respecter strictement des normes d’hygiène comme de sécurité. Si vous êtes libre dans le choix de l’aménagement du réfectoire, l’utilisation d’un bâtiment modulaire peut s’avérer pratique.

C’est notamment le cas dans le cadre de la réalisation d’un espace de vie sur un chantier ou de la cantine d’une école. Si vous êtes intéressé par cette solution, voici comment procéder à l’aménagement d’un réfectoire dans un bâtiment modulaire.

Trouvez une structure idéale pour un réfectoire avec un modulaire d’occasion

La première étape, pour aménager un réfectoire dans un bâtiment modulaire, est de choisir une structure adaptée à l’usage. Cette dernière doit présenter une superficie optimale répondant à vos besoins. Pour trouver un modulaire destiné à l’aménagement d’un réfectoire qui possède l’ensemble des caractéristiques que vous recherchez, tournez-vous vers les équipements d’occasion. En effet, certaines entreprises proposent la vente de modulaires d’occasion ou des modulaires reconditionnés conçus pour des usages différents : un réfectoire, des bureaux, une salle de classe, etc. Choisir un équipement destiné spécialement au réfectoire est l’assurance d’avoir une structure respectant les normes en vigueur. Vous pourrez trouver un modulaire d’occasion pour réfectoire en suivant ce lien où sont proposés des modèles aux caractéristiques variées.

Par ailleurs, opter pour un équipement d’occasion vous laisse la possibilité de choisir la superficie qu’il vous faut. Que vous ayez besoin d’un espace restreint ou plus grand, il vous sera facile de trouver un modulaire d’occasion présentant la superficie idéale. De plus, la plupart des entreprises dotées de ce genre d’équipement proposent également des offres de rachat. Ainsi, après utilisation, vous êtes en mesure de revendre le modulaire si vous ne comptez plus vous en servir. Notez que le fournisseur inclut, parmi ses services, des prestations de transport et de logistique ainsi que la mise en service pour ceux qui en ont besoin.

Enfin, opter pour un modulaire d’occasion ou un bâtiment reconditionné pour vos bureaux et réfectoires, c’est faire le choix de l’économie circulaire à savoir réutiliser des ressources déjà existantes et par conséquent réduire les déchets générés.

Pensez au confort du modulaire pour un aménagement réussi

Le confort, la sécurité et l’hygiène sont des éléments indispensables pour l’aménagement d’un réfectoire. Assurez-vous donc, que ce soit pour l’aménagement d’un réfectoire d’école ou de chantier, que le cadre respecte les normes de sécurité et d’hygiène. L’espace doit être propre avec un système d’éclairage adapté. En hiver, il est judicieux d’y installer un système de chauffage pour optimiser le confort. En outre, quel que soit le choix des meubles, assurez-vous que l’espace soit parfaitement aéré avec des dispositions qui facilitent le passage.

Décorez le réfectoire avec des meubles et des objets adaptés

Le choix des meubles est indispensable pour un réfectoire. Ce dernier pouvant être utilisé à d’autres fins, optez pour des meubles flexibles afin de créer un aménagement polyvalent. En ce qui concerne la peinture, le choix des couleurs vous revient. Toutefois, nous préconisons des tons neutres associés à d’autres couleurs comme le rouge ou le jaune. Pensez enfin aux objets de décoration. Vous devez créer une ambiance conviviale. Installez donc des plantes et placez des objets d’art sur les murs. Laissez place à la créativité pour obtenir une décoration agréable.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot
Gérant de grande distribution : comment développer votre activité ?
L’ère post Covid-19 devrait être marquée par la poursuite des profonds bouleversements...
Lire la suite