Domiciliation d’entreprise : le guide pratique

Pour renforcer la crédibilité d’une société, il est important de lui attribuer une adresse professionnelle permanente. C’est ce que l’on appelle « domiciliation d’entreprise ». Cette démarche permet à votre société d’avoir une adresse postale ainsi qu’un local. Comment choisir une adresse ? Quels sont les services proposés par une société de domiciliation ? Telles sont notamment les questions auxquelles nous allons répondre dans ce guide.

La domiciliation d’entreprise pour inspirer confiance

Toute entreprise le sait pertinemment bien : la confiance est la base de toute relation. Avant même de démarrer votre activité, misez sur tous les éléments pertinents qui pourraient inspirer confiance à votre cible. Il y va de la crédibilité de votre entreprise.

La domiciliation d’entreprise figure parmi les nombreux outils pour inspirer confiance à la clientèle. Si vos cibles trouvent une adresse pour vous contacter directement, ils auront confiance en votre marque. Ainsi, ils s’intéresseront davantage à vos offres.

Conseil : vos offres ne doivent pas contenir de surventes ni de surpromesses au risque de décevoir la clientèle. Autrement dit, proposez des offres honnêtes.

Domiciliation d’entreprise : nos conseils sur le choix de l’adresse

L’adresse de votre siège social figurera sur tous les documents légaux de votre société. C’est pour cela qu’il est important de faire le bon choix. De nombreux entrepreneurs optent pour une adresse de référence. Si c’est votre cas, vous pouvez aller sur easy-domiciliation.com pour siéger dans un immeuble et avoir une adresse de qualité pour votre entreprise.

Le domicile personnel

Vous pouvez également définir votre domicile personnel comme le siège social de votre entreprise. Mais dans ce cas-là, il faudra exercer sous le statut d’autoentrepreneur. Cette catégorie rassemble notamment les artisans et les commerçants.

Attention ! Si vous n’êtes qu’un locataire, votre contrat de bail peut s’opposer à ce que votre domicile devienne un lieu de travail. Cela peut être également le cas si vous êtes copropriétaire dans un immeuble. Pour savoir si la domiciliation de votre entreprise peut se faire chez vous, vérifiez les trois documents suivants :

  • Le contrat de bail de location ;
  • Le règlement de copropriété :
  • Les règles d’urbanisme de votre ville.

La société de domiciliation

Vous ne pouvez pas héberger votre entreprise ni au sein de votre domicile ni dans un local en dehors de votre domicile ? Une autre option s’offre à vous : passer par une société de domiciliation. Cette dernière vous fournira un logement pour votre activité en utilisant une ou plusieurs pièces.

Société de domiciliation : les services proposés

La société de domiciliation propose plusieurs services. Quoi qu’il en soit, son rôle ultime est d’offrir une adresse administrative à votre entreprise.

Mettre à votre disposition un local

La location d’espace pour vos réunions et votre travail constitue la principale occupation d’une société de domiciliation. Votre adresse professionnelle restera confidentielle. Votre entreprise se dotera de l’adresse de location fournie par la société de domiciliation.

Gérer le courrier

L’adresse affichée sur tous vos documents administratifs sera celle du local donné par la société de domiciliation. De ce fait, c’est cette dernière qui s’assurera la gestion de vos courriers. Soit vous récupérez le courrier dans l’immeuble, soit vous définissez une autre adresse pour le réexpédier.

Renforcer votre crédibilité grâce à un service de permanence téléphonique

Les sociétés de domiciliation proposent habituellement une ligne de service de permanence téléphonique. Au bout du fil, vos clients et vos collaborateurs entendront votre nom ainsi que celui de votre entreprise. Les appels seront par contre redirigés vers une autre ligne de votre choix. Bien entendu, vous pouvez aussi confier cette tâche à une secrétaire.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot
Comment assurer la bonne conservation du carburant ?
Le carburant est une matière dangereuse et potentiellement inflammable. Pour cette raison,...
Lire la suite