Les différents types de pêche sportive possibles depuis le Cap Ferret

Activité ludique et divertissante, la pêche plaît aux petits comme aux grands. C’est l’activité idéale pour renforcer les liens, créer une complicité et passer de bons moments avec les proches. Ce sera aussi l’occasion de se reconnecter avec la nature en laissant derrière soi les tracas du quotidien. Parmi les destinations les plus prisées des amateurs de pêche, le Cap Ferret est en tête de liste. Différentes sortes de pêche sportive peuvent s’y pratiquer et une large variété de poisson peut y être capturée.

La pêche hauturière au Cap Ferret

La pêche sportive au Cap Ferret est une activité qui séduit de nombreuses personnes à la recherche d’aventures et de sensations fortes. Parmi les types de pêche les plus prisés, la pêche au large dite pêche hauturière du thon rouge est de loin la plus appréciée. Il est à noter que le thon est une espèce protégée. La pêche commerciale est interdite pendant 10 ans. Les thons rouges se multiplient de plus en plus pour le bonheur de tous les passionnés de pêche. On les croise au large de la côte. L’espèce est présente tout au long de l’année au grand large du Cap Ferret.

La pêche au lancer sur chasse pour capturer le thon rouge

La technique idéale pour attraper le thon rouge est la pêche au lancer sur chasse. Le principe est relativement simple. Vous devez être à l’affût des mouvements suspects à la surface de l’eau. Observez bien les oiseaux, notamment les sternes, car ce sont vos alliés lors de la traque. Ici, la rapidité et la précision sont de mise. La chasse ne dure que quelques minutes voire quelques secondes. Évitez donc d’effrayer la proie au maximum. Dirigez-vous vers la chasse et arrêtez le bateau à environ 40 m. Bien entendu, le lancer doit être fait au plus près des poissons et le leurre doit être bien animé pour provoquer la touche. Les sensations fortes seront au rendez-vous avec la vivacité de l’attaque.

Quelques conseils pour être sûr d’attraper le thon rouge en pratiquant la pêche sur chasse

Si vous débutez, il est préférable d’embarquer avec un capitaine et un guide de pêche pour vous aider à attraper votre proie. Notons que le thon rouge est un poisson surpuissant qui ne se laisse pas avoir facilement. Ces professionnels vous expliqueront tout de A à Z : zones de pêche, techniques à adopter, les bons appâts à avoir, le montage des lignes et bien d’autres.

Certaines plateformes de centre de pêche sportive du Cap Ferret proposent différentes formules pour les sorties en mer dédiées à la pêche au thon rouge. La sortie de pêche dure toute la journée (8h). En plus d’avoir à votre disposition tout le matériel et les appâts nécessaires pour capturer les poissons, vous serez accompagné par un guide de pêche AGFA. Vous embarquerez à bord d’une vedette de 9,20 m dotée d’une cabine abritée et confortable. Sécuritaire et puissant, ce navire vous permet de profiter pleinement des joies de la pêche sportive.

La pêche côtière depuis le Bassin d’Arcachon

Paradis des pêcheurs, le Bassin d’Arcachon abrite de nombreuses espèces de poisson comme le bar, le maigre, la bonite, le maquereau et le chinchard. La pêche côtière peut se faire à la journée (pendant 8 heures) ou en demi-journée (6 heures) près de la côte du Bassin d’Arcachon et du Cap Ferret. Il est possible de pratiquer ce type de pêche tout au long de l’année. Plusieurs techniques peuvent être adoptées en fonction du poisson à attraper.

La pêche au lancer pour le bar

La pêche au lancer est la technique idéale pour attraper le bar dans le Bassin d’Arcachon. Comme son nom l’indique, elle consiste à lancer un leurre le plus loin possible et de le ramener en faisant des zigzags, le stop-and-go ou une autre technique de ce type. Ce genre de pêche est particulièrement efficace pour stimuler l’instinct de chasseur et l’appétit de l’animal. Ici, différents types de leurres peuvent être utilisés pour attraper la proie. Parmi les meilleurs, il y a notamment les leurres souples, le minow et le casting jig. Les spots de pêche au bar se trouvent principalement dans les passes du Bassin à la côte nord et sud du littoral.

La pêche au leurre à la verticale pour le maigre

Originaire de la Hollande, la pêche au leurre à la verticale est particulièrement prisée pour attraper le maigre et d’autres carnassiers. Cette pêche sportive demande beaucoup de patience et de précision. La technique consiste à descendre verticalement et lentement la ligne à l’aplomb du bateau et d’agiter le leurre à quelques centimètres du fond de façon à ce qu’il prenne vie aux yeux de la proie. Cette animation doit être lente, légèrement saccadée et insistante, ce qui permet de stimuler l’agressivité des poissons recherchés.

Le plus souvent, les leurres souples et les jigs sont les plus utilisés pour ce genre de pêche sportive. Par ailleurs, notez qu’il faut garder la ligne tendue, la remonter et la redescendre continuellement pour pouvoir sentir la touche. Les proies peuvent attaquer à tout moment.

La pêche à la traîne pour les maquereaux et autres poissons

Cette technique est l’une des plus anciennes et des plus prisées au monde. La pêche à la traîne peut aussi bien se pratiquer en mer qu’en eau douce. Dans le Bassin d’Arcachon, elle se révèle particulièrement efficace pour pêcher les bonites, les pélamides, les maquereaux et les chinchards. Le principe consiste à laisser traîner des leurres derrière le bateau qui est en perpétuel mouvement. En plus des leurres, des fils, de la canne et du moulinet, vous aurez besoin d’un échosondeur pour pêcher vos poissons à la traîne. Celui-ci vous permet de suivre les structures du fond pour déterminer les postes les plus adéquats.

Par ailleurs, il est tout à fait possible d’initier les enfants à la pêche sportive et de faire de cette activité un moment agréable pour toute la famille . Les sites de centre de pêche du Cap Ferret proposent généralement des initiations intra-bassin. La durée de la sortie de pêche est d’environ 3 heures.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot
Les contrats dans un portage salarial : comment ça marche ?
Le fonctionnement d’un portage salarial est caractérisé par la collaboration tripartite entre...
Lire la suite