Les meilleurs spots pour faire du parapente en France

Le parapente est un loisir sportif qui regroupe de plus en plus d’adeptes. Il s’agit d’une activité qui est dérivée du parachutisme et qui permet de pratiquer du vol libre sur une certaine distance. Avec le parapente, il est possible de découvrir la sensation rêvée de planer dans le ciel, tout en contemplant de superbes paysages.

Parfaitement adaptée à tous les âges, aux personnes valides ainsi qu’aux handicapés moteurs, cette activité saura vous faire vivre une expérience inoubliable. Vous êtes intéressés par le parapente ? Découvrez ici le déroulement de ce sport aérien et les meilleures régions en France où vous pourrez le pratiquer.

Comment se déroule un vol en parapente ?

Le vol en parapente peut sembler simple en apparence, mais il nécessite toutefois certaines connaissances spécifiques. Pour vous lancer dans cette activité, vous devez donc être assisté par des professionnels spécialisés dans le domaine. Vous pourrez par exemple vous faire former à Annecy par l’école K2 Parapente ou choisir des établissements localisés dans d’autres régions de la France.

À l’occasion de votre premier vol, votre baptême de parapente, un moniteur vous sera assigné. Ce dernier vous aidera à vous équiper et à vous installer confortablement. Il se placera dans sa sellette qui est située derrière la vôtre puis vous attachera à lui. Cette manœuvre de vol avec un parapente biplace diffère légèrement du parapente en solo, mais cela ne diminue en rien les sensations fortes éprouvées.

Généralement, les pistes de décollage pour le parapente sont des surfaces inclinées. Pour vous envoler, vous devez alors descendre la pente en petite foulée. Néanmoins, il est encore possible d’effectuer le décollage sans bouger. Pour cela, votre moniteur sera chargé de manier la voile avec adresse et la faire progressivement monter au vent.

Pendant le vol, vous pourrez poser au moniteur toutes les questions que vous voudrez à propos du fonctionnement du parapente. Les renseignements que vous aurez récoltés vous permettront d’apprendre rapidement les rudiments du pilotage de cet aéronef. En plus de vous fournir les instructions nécessaires, le moniteur peut également prendre des vidéos et des photos durant le vol pour vous aider à immortaliser ce moment.

Après la phase du vol, vous devez procéder à l’atterrissage. Pour cette dernière étape aussi, il vous faudra suivre les recommandations de votre moniteur. Celui-ci vous préviendra dès que le parapente atteindra une altitude assez basse pour le faire poser. L’atterrissage prend fin dès que vos pieds entrent en contact avec le sol.

Pour effectuer en solo vos vols en parapente, vous devez continuer la formation au sein de l’école choisie. Après les vols biplaces, vous pourrez commencer vos premiers vols seuls, mais en restant en contact avec votre moniteur par le biais d’une radio. Il vous sera possible de piloter sans aucune assistance dès que vous maîtriserez parfaitement toutes les notions indispensables au vol en parapente.

Quels sont les spots français les plus intéressants pour faire du parapente ?

La France regorge d’une multitude de contrées dans lesquelles vous pourrez vous rendre pour voler en parapente. Cependant, pour profiter d’une expérience riche en adrénaline, vous devez savoir sélectionner parmi ces nombreux endroits ceux qui sont les plus adaptés. Afin de vous guider dans votre choix, nous avons réalisé un classement des coins en France où vous trouverez les meilleurs spots pour faire du parapente.

Annecy

La ville d’Annecy située en Haute-Savoie est l’une des villes françaises qui attirent le plus d’adeptes de vol en parapente. Cette contrée est réputée pour son incroyable panorama constitué de lac, de montagnes et d’autres merveilles de la nature.

En volant en parapente au-dessus d’Annecy, vous aurez l’occasion d’admirer depuis le ciel le massif des Bornes, les dents de Lanfon et également le massif des Aravis. Toutefois, le site le plus apprécié en ce qui concerne le parapente dans cette région de la Haute-Savoie est sans nul doute le très célèbre lac d’Annecy.

Pour plus de sensations fortes, vous pourrez décoller depuis le Col de la Forclaz. Cet endroit situé en hauteur vous permettra de vous envoler en sautant dans le vide. Vous découvrirez ainsi les joies du saut en parapente et vous pourrez aussi profiter d’un vol thermique.

Ardèche

L’Ardèche est une destination très prisée par les touristes. Beaucoup de voyageurs s’y rendent pour pratiquer des activités en plein air comme le kayak, la randonnée à cheval et bien entendu le parapente. Les pistes de décollages pour parapente dans la région de l’Ardèche favorisent à la fois le vol en pente et le vol thermique. Vous pourrez vous envoler depuis le col de Meyrand ou préférer le massif de Tanargue pour un décollage à plus de 1 000 mètres d’altitude.

En survolant cette région en parapente, vous bénéficierez d’une vue panoramique exceptionnelle sur les gorges de l’Ardèche et sur le plateau ardéchois. Le climat dans la région de l’Ardèche est doux et agréable, ce qui rend les séances de vol en parapente plus plaisantes.

La Normandie

Il serait dommage de parler des meilleurs sites en France pour faire du parapente sans évoquer la Normandie. Cette région vous propose de hauts points stratégiquement situés et parfaits pour servir de pistes de décollage. Vous pourrez par exemple voler au-dessus des falaises de la côte d’Albâtre et admirer les gorges du Massif armoricain.

De plus, les conditions météorologiques en Normandie sont idéales pour le vol en parapente. Le vent dans cette région facilite le pilotage du parapente et vous fera profiter d’un confort optimal dans les airs. Vous pourrez aussi contempler le paysage marin avant d’amorcer votre descente sur la plage.

Villeneuve en Suisse

Si vous recherchez un endroit pour faire du parapente durant l’été tout près de la France, de l’autre côté de la frontière suisse, nous vous conseillons d’opter pour Villeneuve. Cette région est caractérisée par une atmosphère naturellement ensoleillée et un panorama unique au monde. C’est un endroit approprié pour un baptême de parapente, mais aussi pour les vols en solo réservés aux plus expérimentés.

Le survol en parapente de la région de Villeneuve vous offrira des vues imprenables sur le lac Léman et sur le château de Chillon vieux de plus de 500 ans.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot

Parapente à la mer, à la campagne ou à la montagne ?

Depuis toujours, l’homme rêve de voler et d’explorer les cieux à la...
Lire la suite