Les solutions pour équiper votre nouveau domicile

Bien équiper une maison est important pour le confort des résidents. Cela est d’autant plus important lorsque vous emménagez dans un nouveau logement. Pour couvrir le budget nécessaire à cette tâche, voici les solutions qui s’offrent à vous.

Opter pour un crédit travaux

Destiné au financement de travaux, il s’agit d’une sorte de crédit à la consommation qui est affecté à la réalisation de modifications de son logement. Si pour équiper votre nouveau domicile, vous souhaitez faire un emprunt pour le financement, le crédit travaux (prêt personnel affecté ou non) peut vous convenir. Il est recommandé pour une dépense en dessous de 75 000 €. L’avantage est que vous disposez librement et en un temps record, des fonds dont vous avez besoin. Cependant, si vous devez aller au-delà de cette somme, préférez un crédit immobilier (prêt affecté avec assurance Emprunteur indispensable).

Pour le remboursement, vous pouvez choisir un paiement en ligne en plusieurs fois. Il est fractionné en 3 ou 4 échéances sur une durée maximum de trois mois selon vos capacités financières. Si vous en recherchez, il existe différents établissements de crédit qui proposent le paiement en ligne en plusieurs fois. Ils récupèrent par la suite les fonds, en faisant des prélèvements sur votre carte bancaire.

Choisir un crédit immobilier

Avec ce genre de crédit, une banque ou une société de financement met à la disposition des demandeurs, une certaine somme. Le crédit immobilier offre la possibilité de financer l’équipement d’un nouveau domicile, la construction ou l’acquisition d’un immeuble (logement ou terrain). Il existe plusieurs types de prêts immobiliers bancaires :

·         Le prêt amortissable

C’est le plus commun en France. Il permet aux emprunteurs de rembourser le capital de façon progressive. Ces intérêts diminuent en fonction du temps, car ils sont estimés sur le capital restant dû.

·         Le prêt in Fine

C’est un prêt non amortissable. Dans la plupart des cas, il est exploité par les investisseurs patrimoniaux qui disposent déjà d’une épargne. Pendant le temps que dure le prêt, l’emprunteur rembourse strictement les intérêts. Par ailleurs, c’est lors du paiement de la dernière mensualité que le remboursement du capital est effectué.

·         Le prêt relais

Il s’agit d’un prêt à court terme non amortissable. Il est affecté aux emprunteurs qui sont déjà propriétaires d’un bien immobilier. Soit, ce bien est déjà mis en vente ou il le sera dans un bref délai. Pour le prêt relais, la banque fait à l’emprunteur, une avance en attendant que son ancien logement soit vendu.

Prêt entre particuliers

Ce genre de prêt s’opère hors du système bancaire. C’est un moyen d’emprunter de l’argent sans recourir à un système bancaire. C’est en cela que l’expression ‘’prêt sans banque’’ tient toute sa place. Il a plusieurs avantages. D’abord, l’emprunteur se fait financer à faible coût contrairement aux coûts de distribution élevés engendrés par les banques qui augmentent les intérêts. Il permet, aussi, d’éviter les systèmes de scoring des banques. C’est un système qu’elles utilisent pour vérifier la capacité de remboursement de leurs clients et maîtriser leurs risques. Ce processus n’est pas favorable pour les personnes en contrat de travail temporaire et les jeunes sans emploi. Le prêt entre particuliers existe sous deux formes.

La première option, c’est que l’emprunteur prête auprès de son entourage (la famille, les amis, les proches et autres connaissances). Avec cette forme, il échappe aux taux élevés des banques et bénéficie des conditions d’emprunt plus favorables (mensualités, durée, report d’échéance, etc.). Ce mode de prêt est qualifié de ‘’gré à gré’’ puisqu’une personne physique prête de l’argent à une autre. Cependant, même si vous avez confiance en la personne qui vous octroie le prêt, pensez obligatoirement à laisser un écrit signé pour éviter les malentendus. À partir de 760 € de prêt, il n’est plus question d’un simple arrangement entre amis. Le crédit doit être déclaré officiellement.

La deuxième option, c’est que vous pouvez recourir aux plateformes spécialisées. Dans ce cas, l’organisme doit disposer de certains agréments. Il doit être immatriculé et détenir une accréditation. Cette forme de prêt est désignée par l’expression : ‘’de plusieurs à un’’ puisque les fonds de plusieurs personnes sont empruntés à une seule personne pour financer son projet.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot

Pourquoi recourir aux services de store mdp ?

Les motorisations sont des pièces essentielles pour la construction de divers éléments....
Lire la suite