Manique pour CrossFit : comment les choisir ?

Le CrossFit fait appel à un large éventail d’équipements et les mains sont soumises à de fortes contraintes pendant l’entraînement. Il est donc nécessaire de les protéger correctement en portant les meilleures maniques pour CrossFit afin de minimiser et de prévenir les risques de blessures. Nous allons parler de l’importance des maniques et de certaines astuces pour les choisir.

Optez pour des maniques pour CrossFit en carbone

Les maniques en fibre de carbones sont les plus résistantes au monde. Fabriquées dans un matériau breveté respirant et très résistant, elles constituent une protection précieuse pour les mains. De plus, se munir de maniques pour CrossFit en fibre de carbone met fin au contact de la peau avec les différents équipements, car ces gants ont des moufles en tissu synthétique lavable. Ils ont souvent un design moderne et une prise ergonomique qui favorise tous les types d’activités sportives.

Leur point fort est les trous pour les doigts qui permettent une prise en main parfaite. Ultrarésistantes et plus fines que le cuir, elles vous permettent de mieux sentir la barre et les anneaux. Si vous cherchez des maniques qui durent longtemps, ces maniques sont ce qu’il vous faut.

Bien choisir sa manique pour CrossFit

L’équipement de CrossFit a connu une forte augmentation au fil des ans. Par conséquent, les types de maniques CrossFit se sont multipliés, et nous pouvons en trouver beaucoup sur le marché, conçus pour répondre à chaque besoin sportif sans négliger le goût esthétique de ceux qui pratiquent la discipline. Pour donc bien choisir celle qu’il vous faut, vous devez prendre en compte certains critères.

Considérez la taille

Une bonne manique de CrossFit doit s’adapter parfaitement à la main et être confortable en même temps. Si vous choisissez une taille qui ne vous convient pas, par exemple une manique trop large, elle pourrait glisser de votre main pendant l’entraînement, et des plis pourraient se former dans le tissu, ce qui gênerait le porteur, mais pourrait aussi provoquer des éraflures et des blessures sur la peau.

Pour toutes ces raisons, il est essentiel de prendre la bonne taille, et pour la trouver, il suffit de mesurer la circonférence de votre paume, en partant du dessous des jointures et en excluant le pouce. Une fois cette étape franchie, comparez-la aux mesures correspondant aux tailles d’un modèle particulier et choisissez celle qui vous convient.

Tenez compte du design

Cette caractéristique peut grandement influencer un athlète lors du choix d’une paire de maniques pour CrossFit. Les plus courants sont les maniques « 3/4 doigts » ou « demi-doigts », c’est-à-dire celles qui ne recouvrent pas les doigts, les laissant libres. L’avantage d’une telle manique est qu’elle absorbe mieux la sueur sur la paume et assure une liberté et une sensibilité maximales lors de la manipulation des équipements.

Il existe même des maniques qui laissent le dos de la main complètement libre pour une meilleure respirabilité. Cela permet à la sueur de sécher plus rapidement. Dans la zone de la paume, on trouve souvent des coussinets de renfort qui évitent que la main ne soit trop sollicitée, ce qui permet d’effectuer l’exercice en toute sécurité.

Considérez les matériaux

La qualité d’un produit est également jugée en fonction des matériaux qui le composent. Étant donné que les bonnes maniques de CrossFit doivent être à la fois résistantes et souples, et doivent garantir la respirabilité et le confort, l’un des matériaux les plus couramment utilisés, qui reflète les caractéristiques suivantes, est certainement le cuir.

Vous pouvez également trouver des maniques en nylon, microfibre et néoprène, qui sont parfaits du point de vue de la respirabilité et de la flexibilité. En général, les trois matériaux offrent une bonne protection contre les blessures, mais le néoprène et le cuir offrent la meilleure adhérence pendant l’exercice. Le cuir est également un matériau naturel, ce qui signifie qu’il permet à la peau de respirer, même en cas d’activité intense.

Pourquoi est-il important de porter des maniques pour CrossFit ?

L’utilité du port de manique pour CrossFit est incontestable pour plusieurs raisons. Elles empêchent la formation éventuelle de callosités, d’ampoules et d’abrasions cutanées causées par le frottement constant contre l’équipement. Elles aident également à gérer la transpiration des mains et donc à maintenir les outils fermement en place.

Les maniques sont aussi indispensables, notamment pour des raisons d’hygiène, puisque plusieurs personnes se retrouvent à manipuler le même matériel dans la salle de sport, ce qui n’est pas propre. De plus, la paume de la main est une zone du corps qui transpire particulièrement, notamment lors de l’entraînement, et le port de maniques limite cet inconfort.

En résumé, le CrossFit étant un sport multidisciplinaire qui met évidemment à rude épreuve les mains, ces dernières ont besoin d’un soutien et d’une protection adéquate, la manique, pour pouvoir tout saisir et attraper correctement. En suivant les astuces ci-dessus, vous pourrez choisir les maniques adéquates.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot

Scooter sous-marin : comment calculer la puissance du moteur ?

Parmi les nombreux engins motorisés qui peuvent servir à votre divertissement, le...
Lire la suite