Pourquoi votre entreprise doit-elle avoir une identité sonore ?

L’identité sonore est un outil de marketing de plus en plus adopté par les entreprises. En effet, avec l’évolution des technologies, les entreprises adoptent des stratégies pour accroitre leur visibilité. Le marketing sonore est l’une des stratégies qui vulgarisent l’entreprise.

Comment se définit l’identité sonore ? Pourquoi les entreprises devraient-elles y recourir ? Comment peut-on la mettre en place ? Nous vous invitons à tout découvrir dans cet article.

Identité sonore : qu’est-ce que c’est ?

L’identité sonore encore appelée marketing sonore, logo sonore, ou encore design sonore, est un outil de marketing musical adopté au sein des entreprises. Elle se base sur l’utilisation du son pour faire passer un message ou donner une identité à une marque ou une entreprise. Elle peut contenir divers éléments. Il s’agit entre autres de :

  • La ritournelle publicitaire ;
  • Le bruit spécifique à l’entreprise ;
  • Le message d’accueil téléphonique ;
  • Le message d’attente, etc.

Dans le domaine, ATS Studios est une référence en France. Cette agence de communication sonore conçoit des messages d’accueil téléphonique pour les entreprises (message d’accueil, répondeur, message d’attente). Elle accompagne également les marques et les entreprises dans la création de leur identité sonore.

Importance de l’identité sonore pour une entreprise

Si le marketing sonore est employé par la majorité des entreprises, cela n’est pas une œuvre du hasard. En effet, il joue de nombreux rôles indispensables au développement et à la performance des entreprises.

Identité personnelle de l’entreprise

Le premier rôle que joue le marketing sonore est de fournir une distinction spécifique à une entreprise. Cette distinction est construite par le son ou le bruit spécifique utilisé par l’entreprise. Ces sons sont facilement mémorisables. Ainsi, peu importe où ils sont entendus, ils s’identifient facilement à l’entreprise, et constituent son identité.

Élément important de la visibilité de l’entreprise

Les messages diffusés à travers le design sonore sont des messages accrocheurs. Ils permettent de captiver l’attention des clients. Dans le cas du message d’attente ou d’accueil, il répond au client, et celui-ci se sent désormais important. Ce dernier est donc attiré davantage par la marque ou l’entreprise.

Amplificateur des actions marketing et communication

L’utilisation de l’identité sonore permet de renforcer les relations client-entreprise. Il s’agit d’un facteur important dans la conversion des prospects. En effet, le fait d’accorder de l’importance au client le rassure de la qualité des services fournis au sein de l’entreprise. L’identité sonore offre ainsi de meilleurs taux de conversion à l’entreprise.

Comment concevoir efficacement son identité sonore ?

Le design sonore de l’entreprise lui permet d’être comprise et retenue. Ainsi, avant de s’engager dans sa conception, il faut prendre le soin de bien étudier son public cible. Ce faisant, il est facile de confectionner un message optimisé et compréhensible par la clientèle.

Par ailleurs, l’identité sonore constitue un caractère propre à l’entreprise. Son élaboration doit tenir compte des produits et services de l’entreprise, ainsi que des valeurs qu’elle transmet. L’idéal est d’opter pour un motif qui fait directement penser à l’entreprise.

Cependant, le logo sonore est un outil assez délicat. Pour mieux profiter de ces avantages, il faut confier sa conception à une entreprise spécialisée dans le domaine.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot

Échecs : quelles sont les erreurs de débutants ?

Pour les novices, jouer aux échecs n’est pas toujours chose aisée. Pourtant,...
Lire la suite