Quelles sont les normes d’une porte anti-crue ?

La porte anti-crue est un dispositif utilisé pour empêcher l’eau de s’infiltrer dans un logement ou dans des locaux professionnels à la suite d’une crue ou d’une inondation liée aux intempéries. Elle est particulièrement recommandée dans les zones où le risque d’inondation est avéré. En raison de sa destination, il est toutefois important que la construction de cette porte réponde à certaines normes pour garantir sa fiabilité.

Porte anti-crue : de quoi s’agit-il ?

Comme on peut le voir chez le spécialiste de la protection contre les inondations MSEI Environnement, les portes anti-crue ou portes étanches à l’eau sont utilisées partout où il y a un risque d’inondation. Elles protègent les parkings souterrains, les chaufferies, les locaux techniques et même les habitations. La porte étanche à l’eau a donc pour but d’assurer la sécurité des personnes et de limiter les dégâts causés par une inondation. Elle protège les habitations, les commerces, les locaux industriels et les immeubles de bureaux.

La porte anti-inondation peut être composée d’un seul vantail ou de deux vantaux, avec ou sans meneau central amovible. Ce modèle de porte est équipé d’un mécanisme de tringlerie qui actionne des doigts de verrouillage en mettant en compression un joint d’étanchéité périphérique. Ces portes s’installent en lieu et place de la porte existante et fonctionnent de la même manière qu’une porte traditionnelle. Certains modèles sont cependant utilisés de façon ponctuelle comme renfort à une porte existante pendant une crue. Pour une étanchéité optimale, il suffit d’activer la tige de compression.

Les normes d’une bonne porte étanche

Les portes exposées aux intempéries doivent être certifiées par les normes européennes EN 1027 et EN 12208. L’indice d’étanchéité se trouve sur une étiquette collée sur la porte d’entrée. L’indice AEV relatif à la norme NF désigne la résistance d’un élément de menuiserie à 3 éléments dits principaux, à savoir le vent, l’eau et l’air. Il existe 4 niveaux d’étanchéité à l’air, classés de la manière suivante :

  • A*1 pour une étanchéité normale,
  • A*2 pour une étanchéité améliorée,
  • A*3 pour une étanchéité renforcée,
  • A*4 pour une étanchéité exceptionnelle.

L’indice d’étanchéité à l’eau, quant à lui, se définit de la manière suivante : E*1 indique une étanchéité dite normale, E*2 indique une étanchéité améliorée et E*3 désigne une étanchéité dite renforcée. La lettre A indique que l’élément de menuiserie est totalement exposé à l’eau et la lettre B, qu’il est partiellement exposé. En ce qui concerne l’indice de résistance au vent, il est calculé à partir de plusieurs autres paramètres, tels que la résistance à la pression du vent (sur une échelle de 1 à 5) et la déformation (valeurs A, B, C).

Une porte d’entrée avec l’indice d’étanchéité AEV A*4 E*3B V*C3 possède par exemple une étanchéité renforcée à l’eau avec une exposition partielle, une étanchéité à l’air considérée comme exceptionnelle, une étanchéité maximale au vent et une bonne résistance à la déformation.

porte anti-crue normes

Les certifications d’une porte anti-crue

En ce qui concerne les certifications, on retrouve par exemple la certification CE – TÜV – LGA qui est un gage de qualité et de sécurité reconnu dans le monde entier. Elle garantit que la porte étanche anti-crue a passé un contrôle de sécurité approfondi et respecte les réglementations nationales, régionales et internationales. Une porte étanche anti-crue peut également être certifiée FM Global (FM Approvals).

FM Approvals est un organisme de test et de certification reconnu et indépendant. Il s’assure que les produits et services de prévention des sinistres utilisés dans les bâtiments commerciaux et industriels répondent aux normes les plus élevées en matière de qualité, d’intégrité technique et de performance. Il existe d’autres certifications pour les portes étanches anti-crue, notamment :

  • la certification APAVE,
  • la certification European Flood Protection Association (EFPA),
  • la certification AquaLOCK, etc.

La certification d’une porte étanche anti-crue dépend essentiellement de son fabricant et de l’organisme auquel il s’est adressé pour ses tests. Veillez donc bien à vous renseigner au préalable auprès du vendeur.

Les dimensions d’une porte anti-inondations

Les dimensions standards d’une porte anti-inondations sont de 2,5 x 2,5 m, de quoi résister à une colonne d’eau de 4 m au-dessus du seuil. Ces dimensions peuvent toutefois varier en fonction de la configuration de la porte étanche anti-crue (1 ou 2 vantaux) et des dimensions de votre porte traditionnelle (entrée, garage, sous-sol). Vous pouvez ainsi retrouver sur le marché des portes anti-inondations d’une hauteur de 68 à 250 cm et d’une largeur de 90 à 250 cm. Pour ce qui est de l’épaisseur de votre porte anti-inondations, elle varie généralement entre 25 et 75 mm. L’épaisseur d’une porte étanche anti-crue est très importante. Plus la porte est épaisse, plus elle résistera à la pression de l’eau.