Quels sont les meilleurs loisirs créatifs des Français en 2021 ?

Les loisirs créatifs ont le vent en poupe auprès des Français. Selon un récent sondage effectué par Créations & Savoir-faire en partenariat avec Ipsos, trois Français sur quatre pratiquent au moins une activité créative, soit 71 % de la population. On évalue à plus de 95 milliards d’euros la valeur du marché des loisirs créatifs, quelle que soit la discipline. Il existe de nos jours une variété de travaux manuels.

Vous êtes également tenté par ces loisirs créatifs, mais vous ne savez lequel choisir pour vous divertir. Vous n’avez plus besoin de trop remuer vos méninges, nous avons la solution pour vous. Nous vous présentons dans cet article les 4 loisirs créatifs préférés des Français en 2021.

Le scrapbooking

Le scrapbooking est une activité originaire des USA. Cette activité a fait son apparition dans l’Hexagone au début des années 2000. Depuis lors, elle est devenue l’un des loisirs créatifs les plus aimés des Français. Alors, en quoi consiste-t-il ?

Le scrapbooking est une activité qui consiste à réaliser un tableau ou un cadre photo en se servant d’autocollants, de papier coloré ou d’autres objets. Si autrefois on s’en servait pour réaliser des albums, aujourd’hui nombreux sont ceux qui s’en servent pour décorer leur mur. Pour réaliser votre chef-d’œuvre, rendez-vous dans une boutique spécifique pour acheter du matériel de loisirs créatifs et mettez-vous à l’œuvre.

L’origami

Cette appellation nous vient du japonais et veut dire « pliage du papier ». C’est une activité qui se pratique depuis le 6e siècle. Elle consiste à réaliser à partir d’une feuille de papier plusieurs formes en trois différentes dimensions sans découper la feuille principale. Cependant, la pratique de cette activité de loisir nécessite certaines aptitudes. Si vous voulez vous lancer, vous avez la possibilité de suivre des tutoriels en ligne pour apprendre les rouages de cette activité. De même, vous pouvez vous rapprocher de certains ateliers spécialisés dans le domaine pour apprendre. Il faut noter que le papier à choisir doit être facilement pliable et résistant, sans pour autant être épais.

Le serviettage

Le serviettage est l’un des loisirs créatifs qui ont le vent en poupe auprès des Français. Ce travail manuel consiste à prendre la partie imprimée des serviettes en papier pour réaliser la décoration des objets. Pour réaliser ce loisir créatif, vous devez disposer d’un pinceau, d’une colle blanche, de la serviette imprimée et du support à décorer (carton, bois, etc.). Ensuite, il vous suffit de poser la serviette en papier sur le support. Vous devez tremper la colle blanche et l’appliquer sur la serviette imprimée pour avoir le résultat.

L’upcycling

L’upcycling est une activité créative qui vous permet de redonner une nouvelle vie à vos mobiliers anciens. Appelé surcyclage en français, l’upcycling est un terme qui nous vient de l’anglais. Avec l’upcycling, vous procédez simplement à la récupération des produits ou matériaux usagés que vous transformez pour obtenir de nouveaux produits de qualité et très esthétiques. Il faut noter que cette activité a un sérieux impact sur l’environnement. C’est d’ailleurs ce qui attire le plus ceux qui s’y adonnent.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot

Qu’est-ce qu’une entreprise générale de bâtiment ?

Pour tout projet de construction en bâtiments et travaux publics, il est...
Lire la suite