Recyclage industriel : comment choisir vos conteneurs ?

Le recyclage présente beaucoup d’avantages aussi bien pour les ménages que pour les professionnels. En plus de favoriser la sauvegarde des ressources naturelles, il permet de réduire la pollution. Comment choisir vos conteneurs pour réaliser un recyclage industriel ?

Types de conteneurs pour le recyclage industriel

Les déchets issus des activités industrielles sont classés en plusieurs catégories, auxquelles sont destinés différents types de conteneurs.

Le recyclage des textiles, du plastique, du carton, du caoutchouc et des métaux

Pour un recyclage industriel, il existe des conteneurs destinés au tri des déchets textiles, des cartons, du plastique, ainsi que des accessoires en métal. Ce type d’équipements peut donc contenir des :

  • boîtes,
  • bouteilles,
  • barquettes,
  • aérosols, etc.

C’est aussi l’équipement parfait pour rassembler des journaux, des magazines ainsi que des prospectus.

Ces conteneurs sont également conçus pour trier les bouteilles, flacons et bidons en plastique. Ils sont adaptés au recyclage des papiers d’emballage, des emballages alimentaires et autres types de papier d’usage courant. Comme il est possible de le voir sur le site multiservicesrolls.fr, il existe différents types de conteneurs, adaptés aux types de déchets à recycler.

Le recyclage du verre

Le recyclage des objets en verre se fait dans un conteneur différent. Généralement en métal, ce type de conteneurs peut contenir des bouteilles de liqueur, de champagne et de vin. Vous pouvez aussi y jeter différents types de flacons (d’eau, de parfum, etc.) en verre.

Le recyclage des déchets d’équipement électrique et électronique

Les appareils électroniques contiennent de nombreuses substances polluantes. Après leur démontage, les matériaux et accessoires recyclables sont séparés des éléments polluants, afin de bénéficier d’une seconde vie. Les DEEE regroupent les équipements informatiques, les appareils électroniques, outillage électrique, congélateurs, réfrigérateurs, etc. Les déchets de cette catégorie sont regroupés dans un conteneur pour DEEE.

Comment choisir le conteneur adapté à vos besoins

Puisqu’il existe différents types de conteneurs, nous vous recommandons de choisir un modèle en fonction des types de déchets que vous produisez. Si vos déchets sont principalement du textile ou du plastique, il faudra veiller à choisir une benne adaptée. Prenez en compte d’autres critères.

  • La capacité du conteneur : les sociétés industrielles ne produisent pas toujours les mêmes quantités de déchets. Vous devez tenir compte du volume de déchets que vous produisez quotidiennement pour faire un choix. S’il existe des conteneurs de 300 litres, nous en trouvons également d’une capacité de 2000 litres, voire plus.
  • Le matériau de fabrication : le matériau de fabrication est un critère important. Le conteneur peut être en plastique ou en métal. Le choix dépend du type de déchets.

Nous vous recommandons de prendre en compte trois points essentiels pour choisir votre conteneur : le type de déchets, la capacité et le matériau.

Conseils pour l’entretien de vos conteneurs de recyclage

L’entretien des conteneurs est indispensable pour allonger leur durée de vie, et aussi pour des raisons d’hygiène. Nous vous conseillons de désinfecter vos bennes de façon régulière en usant de produits adaptés comme le vinaigre blanc, le sel, l’alcool ménager, l’eau de javel, etc. Si le conteneur n’est pas régulièrement vidé, vous devez le désodoriser en utilisant l’argile verte ou blanche. Cela dit, le charbon actif et le bicarbonate de soude sont aussi efficaces. Une fois l’équipement vidé, nettoyez-le avec un aspirateur. Enfin, pour éviter l’apparition d’asticots, séchez régulièrement votre conteneur.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot
Se marier dans un château comme dans un rêve de princesse !
Dans notre enfance, on a toutes déjà rêvé d’être une princesse Disney,...
Lire la suite