Camping : comment aménager vos espaces communs ?

Vous cherchez un moyen pour rendre votre camping plus convivial aux clients ? Vous devez vous concentrer sur des points tels que le revêtement du sol ou le feu de camp. Voici un petit guide pour vous aider à aménager vos espaces communs en camping.

Faites des allées en revêtement de sol pour liaisons douces

Les liaisons douces sont un concept qu’on retrouve dans l’aménagement urbain et domestique. Il s’agit d’espaces de promenade conçus spécialement pour les moyens de transport non motorisés. C’est une construction parfaite pour les cyclistes, les piétons et les personnes à mobilité réduite.

Il existe plusieurs types de revêtements de sol pour liaisons douces, afin d’aménager au mieux vos espaces communs en camping. On pense par exemple aux revêtements en résine de pierre qui permettent de donner un aspect naturel aux allées. Il faudra que votre sol soit perméable, afin de gérer au mieux les périodes pluvieuses.

Placez un foyer de feu de camp pour un espace convivial

Certes, vous ne pouvez pas laisser vos campeurs allumer des feux de camp où bon leur semble. Pourtant, c’est une pratique qui leur plait, car elle permet de passer des moments conviviaux, propres aux vacances en camping.

Un feu de camp est une opération délicate qui doit être réalisée dans de bonnes conditions et en respectant les arrêtés préfectoraux en vigueur. Pour éviter tout désagrément ou accident, l’idéal est d’indiquer vous-même un endroit où réaliser le feu de camp. À ce titre, vous pouvez mettre à la disposition des campeurs un foyer sécurisé, où ils pourront faire un feu de camp. Certains campings proposent également des zones de barbecue ou de plancha, conçues pour éviter les feux de camp sauvages qui pourraient causer des incendies.

Prévoyez un coin détente avec des hamacs au bord de votre piscine

Passer un moment de détente bercé par le vent en étant suspendu entre deux arbres ou deux piquets dans un joli camping est un excellent moyen de se ressourcer. Pour que l’expérience soit inoubliable pour les campeurs, vous pouvez mettre à leur disposition des hamacs à divers endroits, notamment aux abords de la piscine.

Le hamac doit être léger et fabriqué avec un bon matériau pour être respirant. Il devra être solide pour traverser l’épreuve du temps, et assurer une parfaite sécurité à vos campeurs en quête d’un instant de repos. Choisissez de préférence une matière qui sèche rapidement, car si les gens s’y installent en sortant de la piscine, le hamac devra pouvoir sécher en quelques minutes et ne pas stocker l’humidité.

Enfin, nous vous conseillons de choisir des hamacs faciles à installer et à ranger. Ainsi, quand votre personnel devra les sortir, les installer, les laver, etc., l’opération ne lui prendra que peu de temps.

En camping, la satisfaction des clients passe par une multitude de petits détails, qui font vraiment la différence. Des allées propres et accueillantes aux zones de repos pensées pour leur confort, vous vous démarquerez en pensant à ces petites choses, qui mises bout à bout donneront envie aux campeurs de revenir chez vous !

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot
Quels sont les meilleurs loisirs créatifs des Français en 2021 ?
Les loisirs créatifs ont le vent en poupe auprès des Français. Selon...
Lire la suite