E-commerçant : quelle solution de livraison choisir ?

Dans le projet d’ouverture d’un e-commerce, il est indispensable de penser au préalable à chaque étape de l’activité. Parmi les plus importantes figure le choix du mode de livraison des produits proposés. Pour éviter les retards de livraison et s’assurer le bon état des produits à leur arrivée auprès du destinataire final, il faut trouver un prestataire de confiance. Faire le bon choix est souvent problématique, surtout lorsqu’on démarre son activité. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses options de livraison.

Envoyez vos colis via le service Colissimo de La Poste : Coliship

L’une des solutions qui vient tout de suite à l’esprit lorsqu’on parle de livraison est La Poste. Elle est réputée être le transporteur e-commerce le plus fiable. Les offres de La Poste se déclinent en plusieurs options.

On pense notamment à Coliship Entreprise, un nouveau service d’envoi dédié aux e-commerçants, proposé par Colissimo de La Poste. Il s’agit d’une solution en ligne pour une expédition fiable de colis, très rapide grâce à une interface intuitive et fluide. Cette option facilite énormément la livraison de vos commandes. De plus, elle s’adapte parfaitement à tous types de support, que ce soit sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Coliship permet à votre e-commerce de livrer les clients rapidement, que ce soit vers l’outre-mer, partout en France métropolitaine, ou encore vers l’international. L’un de ses grands avantages est la facilité de prise en main et son accessibilité depuis n’importe quel navigateur. Grâce aux différentes fonctionnalités techniques dont il est doté, vous n’avez aucun effort supplémentaire à fournir. Coliship dispose d’un menu nommé ColiView, qui permet aux utilisateurs de suivre en temps réel le parcours de leur colis.

Choisissez des transporteurs privés comme DHL ou UPS

Vous avez également la possibilité de solliciter les services de transporteurs privés. Dans cette optique, vous avez par exemple UPS ou DHL.

Avec DHL, vous pouvez livrer vos clients à l’international en très peu de temps, soit entre 24h et 48h. Pour cela, il vous suffit de choisir la solution DHL Express. Quant au coût, il varie selon le volume d’expédition, en sachant par ailleurs qu’il existe plusieurs offres spécifiques réservées aux PME. DHL prend en charge vos colis de 30 à 300 kg. Le prestataire peut livrer en France avec un format prioritaire, ce qui signifie une livraison effectuée dès le premier jour ouvré suivant. En ce qui concerne les horaires de livraison, les clients peuvent choisir une livraison avant 9h ou avant 13h. Ils peuvent également opter pour une livraison rapide, qui se fait en général le lendemain, quel que soit le jour.

UPS est également un transporteur privé d’excellente notoriété. Il est surtout adapté pour les clients souhaitant une livraison express de colis, autant à l’international qu’en France. La livraison peut se faire à domicile, à un point de retrait défini ou sur UPS Access Point. Cette option propose également une fonctionnalité qui permet de suivre le colis, avec UPS MyChoice. Vos clients peuvent choisir le lieu et la date de livraison s’il s’agit d’une livraison en France. Pour les expéditions hors de la France métropolitaine, il faut compter un délai de 1 à 5 jours ouvrables.

Mondial Relay pour réduire les coûts

Mondial Relay est également une option que vous avez pour la livraison de vos produits en e-commerce. Celui-ci est un spécialiste en livraison en points relais. Ce transporteur dispose de plus de 40 000 points de retrait, en France et dans toute l’Europe. Notez que cela ne doit pas vous empêcher de choisir une livraison à domicile au besoin. Pour cela, il suffit de choisir l’offre Mondial Relay Home.

Ce prestataire propose une expérience client satisfaisante avec un outil simple d’utilisation. Les clients ont en effet la possibilité de choisir le point de retrait qui leur convient, ou celui qui est le plus proche de chez eux. Le seul impératif est de tenir compte des horaires d’ouverture.

Optez pour vos livraisons colis via Chronopost

Chronopost est une option très prisée par les opérateurs e-commerce. Il est surtout conseillé pour la livraison des colis de moins de 30 kg. Le service Chronopost est en mesure d’effectuer une livraison autant à l’international que sur le territoire français.

Avec Chronopost, vous pouvez signer sans engagement. Ce service est surtout très apprécié pour sa réactivité. Vos clients peuvent en effet être livrés le lendemain même, tous les jours sauf le dimanche.

Avec la fonctionnalité Predict, vous donnez la possibilité à vos clients d’être acteur de leur livraison. Ils peuvent en effet choisir la date de livraison, opter pour une livraison en point-relais ou à un autre endroit, sur leur lieu de travail ou ailleurs, s’ils le souhaitent.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot
Restauration : quels critères pour choisir la veste de cuisine ?
Dans le secteur de la restauration, les chefs doivent répondre à certaines...
Lire la suite