Yacht : comment rentabiliser son investissement ?

En 2020, la France comptait 1,041 million de bateaux de plaisance immatriculés dans ses eaux maritimes, soit une hausse de 0,7 % par rapport à 2019. Chacun de ces yachts représente une potentielle source de revenus pour son propriétaire. Si vous faites partie de ceux-ci, découvrez ici comment tirer profit de votre investissement dans un yacht.

Achetez le bon yacht

La première étape dans votre investissement est d’acquérir un yacht en bon état et qui convienne à vos attentes. C’est de la qualité de votre propriété que dépendra le profit que vous pourrez en tirer à sa revente ou à sa location. Pour faire le meilleur choix, certains paramètres sont à prendre à compte.

L’esthétique de votre yacht

Le premier atout de votre yacht est sa beauté. Vous ne devez pas oublier qu’un yacht est généralement perçu comme un élément de luxe. En conséquence, qu’il soit grand ou petit, vous devez choisir un bateau qui se démarque par son esthétique.

Pour avoir une idée des possibilités en matière d’esthétique, vous pouvez vous rendre dans un salon nautique. Un courtier pourra vous organiser une visite et même quelques essais privés. Vous pouvez aussi vous orienter vers une structure spécialisée dans la vente de bateaux et yachts sur Nice afin de choisir celui qui vous correspondra.

Vous pourrez ainsi profiter de l’expertise d’un professionnel du nautisme afin de bien choisir votre yacht. De plus, selon vos possibilités vous pouvez choisir un bateau neuf ou d’occasion. Enfin, il est possible de solliciter diverses prestations après l’acquisition de votre yacht.

Vous pouvez solliciter des services de gardiennage pour assurer la protection de votre équipement de mer. Il est aussi proposé un service de pontonnier avec des prestations comme l’amarrage de votre bateau à vos retours de sortie maritime. Enfin, vous pouvez demander un service de mise à flot qui inclue notamment des services de nettoyage et d’inspection de votre yacht.

Le confort à bord

Le confort qu’offre un yacht est conditionné par sa taille. Si un petit bateau vous permet d’assurer vous-même son barrage, il sera limité quant à sa capacité d’accueil. Si vous choisissez un yacht de très grande taille, vous aurez un plus grand niveau de confort. Cependant, vous serez obligé d’engager un équipage pour assurer son entretien. Pour avoir un bon niveau de confort tout en conservant un budget raisonnable, optez pour un yacht de taille moyenne.

Les performances de votre yacht

La vitesse d’un yacht est un facteur déterminant dans la détermination de sa valeur. Choisissez donc un bateau qui est assez rapide, mais apte à toutes les situations de navigation. Vous pourrez alors profiter de votre yacht pour des croisières, mais aussi pour les longues distances.

Investir dans un yacht : faites de la gestion locative

La gestion locative de votre yacht consiste à le louer, quand vous n’effectuez pas de sorties en mer. Cette solution présente de nombreux avantages.

Touchez un loyer sur votre bateau

La gestion locative de votre bateau vous permet de dégager un complément de revenus. Grâce aux fonds que vous toucherez en louant votre yacht à la journée ou à la semaine, vous pouvez assurer des charges comme : les frais de place de port ou l’entretien courant de votre yacht. Ainsi, vous ne perdez pas de l’argent même quand votre yacht reste à quai.

Confiez votre yacht à des professionnels

La gestion locative vous permet de confier l’administration de votre yacht à des spécialistes du nautisme. Vous pourrez alors assurer une location de votre bateau sans risque. De plus, l’entreprise chargée de la gestion de votre bateau en assurera la maintenance, toute la durée de votre contrat.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot
Le scoop sur TopSolid : le fournisseur agréé des logiciels de tous bords !
Pour vos besoins de modélisation, de production ou de gestion, il vous...
Lire la suite