Le thermoformage est l’un des procédés les plus utilisés dans la conception d’emballages et packagings dans le secteur de la grande consommation mais également dans l’industrie. Pourquoi ? Car il offre de nombreux avantages techniques, économiques et environnementaux par rapport à d’autres procédés de fabrication.
Qu’est-ce que le thermoformage ?
Avant de présenter les 4 avantages du thermoformage, nous allons revenir en quoi consiste ce principe de fabrication.
Le thermoformage est un processus qui se déroule en 4 grandes étapes.
La première consiste à chauffer la matière du produit fini que l’on souhaite pour qu’elle soit la plus malléable possible. Une fois qu’elle est suffisamment chaude, on peut la mettre à l’intérieur du moule pour qu’elle prenne sa forme finale. Grâce à une méthode d’aspiration, la matière va venir prendre exactement la forme du moule afin qu’elle soit la plus lisse possible.
La dernière étape consiste à faire refroidir la matière pour qu’elle devienne bien dur et ainsi procéder au démoulage.
Sur mesure, de toutes les tailles et toutes les formes possibles
Le premier avantage du thermoformage est sa personnalisation qui est totale. En effet, vous pouvez faire ce que vous voulez ! Que vous souhaitez un produit de petite taille, de grande taille, avec des arrondis, des angles droits, d’une grande épaisseur, il est possible de tout à faire avec le principe du thermoformage. La première étape de production va consister à concevoir le ou les moules pour ensuite lancer la production en série.
Fabrication rapide
À partir du moment ou les moules ont été conçus, le processus d’industrialisation peut aller très vite. Le cycle des 4 étapes indiquées précédemment se répète pour produire vos pièces en grande quantité. Que ce soit pour des emballages, packagings ou des
plateaux thermoformés pour l’industrie il est important de se faire accompagner par un spécialiste du thermoformage pour obtenir des produits de qualité.
Produits finis légers
Suivant la matière que vous décidez d’utiliser pour vos produits thermoformés, le résultat peut à la fois être très esthétique et très fin ! Par conséquent, le produit fini est très léger,
ce qui peut faciliter le transport et réduire vos coûts de transports.
Créer des produits réutilisables et recyclables
Les produits thermoformés ont l’avantage d’être réutilisable un certain nombre de fois. Tout dépend de leur usage. Des plateaux thermoformés pour stocker des produits électroniques auront une durée de vie certainement plus longue qu’un blister classique pour un produit unique.
Plusieurs matériaux peuvent être utilisés dans la fabrication de produits thermoformés. On retrouve couramment le plastique sous différents types PE, PET, RPET… et suivant le matériau pour lequel vous opterez, il peut être recyclé afin d’avoir une seconde vie et servir à nouveau dans la fabrication de nouveaux produits.
Vous l’aurez compris, le thermoformage présente de nombreux avantages, notamment pour le secteur de l’industrie, qui répond à des enjeux économiques, techniques et environnementaux. Si vous avez un besoin d’industrialiser des produits d’emballages, de packaging ou autre, réfléchissez au thermoformage qui peut être une bonne alternative comme procédé de fabrication.