Comment bien choisir un tapis anti-fatigue ?

Dans le milieu industriel, près de 50% des salariés travaillent en station debout durant plus de 20 heures par semaine. Rester longtemps debout entraîne néanmoins des risques pour les employés, à savoir des douleurs au niveau du dos et des membres inférieurs, une mauvaise circulation sanguine et d’autres problèmes de santé souvent liés à la fatigue au poste de travail. Les tapis anti-fatigue sont justement d’une grande aide pour atténuer ces douleurs tout en améliorant la posture des utilisateurs.

Tapis antifatigue, un équipement pour éviter les troubles musculo-squelettiques

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont les maux dont souffrent principalement les manutentionnaires travaillant en station debout pendant de longues périodes. Et pour réduire les risques de TMS, le recours au tapis anti-fatigue est indispensable. Le tapis anti-fatigue est un équipement de protection permettant de réduire les risques pour la santé des employés, notamment dans la production industrielle et dans les postes de travail debout.

Les tapis industriels ergonomiques, que l’on peut trouver dans tout Magasin de tapis industriel sont fabriqués dans différents matériaux s’adaptant aux exigences des postes de travail debout concernés. Avec les tapis anti-fatigue, les employés travaillent dans de meilleures conditions et améliorent leur productivité. L’utilisation du tapis anti-fatigue réduit ainsi les coûts liés aux maladies et douleurs dues à la station debout de manière prolongée.

Avantages du tapis anti-fatigue

Le tapis anti-fatigue, comme le tapis de travail industriel classique, constitue une isolation contre les sols industriels durs et froids et protège également du sol en amortissant les chocs. Il constitue en outre une isolation phonique vis-à-vis des machines. Il dispose par ailleurs d’une surface antidérapante qui garantit la sécurité des employés. Mettant l’opérateur dans une position légèrement instable, le tapis anti-fatigue incite ce dernier à bouger ses pieds inconsciemment, lui permettant de soulager ses articulations et de stimuler sa circulation sanguine. L’utilisation d’un tapis anti-fatigue rend ainsi le travail plus confortable. Il permet d’avoir une posture plus équilibrée entre les deux pieds, conservant ainsi la bonne santé des pieds et des jambes, et diminue la fatigue et les douleurs chroniques liées aux positions statiques. Il est bon de savoir que l’utilisation des tapis anti-fatigue est recommandée par l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS)

Choix du tapis anti-fatigue

Acheter un tapis anti-fatigue, c’est donc investir dans la sécurité et la santé des employés. Le bon tapis anti-fatigue doit répondre aux critères ci-après :

  • – Le tapis doit couvrir l’ensemble de la zone de travail ;
  • – Il ne doit pas glisser ni se déplacer et doit être bien fixé au sol ;
  • – Il doit comporter des rebords biseautés pour éviter les chutes et les trébuchements, et permettent le déplacement des chariots.
  • Le choix du tapis anti-fatigue correspondant à vos besoins dépend aussi de l’environnement de travail dans lequel il sera utilisé. Tous les tapis, qu’ils soient composés à partir de caoutchouc naturel, de PVC, de polyéthylène, de nitrile, de polyuréthane ou autres matériaux, conviennent à un environnement sec. Ils peuvent avoir une surface fermée et une surface à picots ou en tôle lamée pour améliorer la stabilité. En revanche, dans un environnement humide, ces tapis antifatigue ne sont compatibles que s’ils ne contiennent pas de la mousse vinyle. Les tapis antifatigue parfaits pour les environnements mouillés sont les caillebotis caoutchouc, avec leurs alvéoles, facilitant le drainage et l’évacuation de l’eau. En milieu huileux, seuls les tapis composés à partir de nitrile ou de caoutchouc avec nitrile peuvent résister. Il existe également des tapis antifatique convenant à des milieux spécifiques tels que les zones dangereuses, et ce, en fonction de vos besoins, à l’instar du tapis anti-fatigue antistatique, isolant électrique, spécial poste de soudure ou de meulage.