Commerces et distribution : les enjeux stratégiques du secteur

Vous avez pour ambition de vous lancer dans le commerce et la distribution ? Vous êtes déjà une entreprise de distribution et vous souhaitez passer à un niveau supérieur ? Il est important de revoir votre organisation et d’optimiser certains points essentiels pour un meilleur rendement de votre commerce. Pour cela, voici quelques astuces qui pourraient vous être utiles.

Faites appel à un expert-comptable : services à avantages

Comme l’indique son nom, l’expert-comptable est un professionnel spécialiste de la comptabilité qui propose de nombreux services pour les entreprises. Principalement, il accompagne les entreprises pour être en règle aussi bien au niveau de la comptabilité que de la fiscalité. C’est ce que propose Baker Tilly STREGO à travers ses nombreux services. Voici une liste des services que peut fournir une agence d’expert-comptable.

L’expertise comptable

L’expertise comptable est la principale compétence d’un expert-comptable. Il tient la comptabilité de votre entreprise et assure la révision et l’organisation administrative. Il joue également le rôle de conseiller financier. En dehors de ces missions souvent définies sur le long terme, l’expert-comptable peut également avoir des missions ponctuelles comme l’élaboration d’un business plan, l’évaluation de l’entreprise. Il peut fournir des conseils patrimonial, juridique et social.

La fiscalité

L’expert-comptable vous accompagne dans le cadre des formalités ayant un lien avec la fiscalité de votre entreprise. Cela prend en compte l’établissement de la liasse, la déclaration des revenus professionnels, la déclaration fiscale, l’assistance aux contrôles fiscaux et l’impôt sur la fortune immobilière. En dehors de ses principales missions, l’expert-comptable vous propose des solutions pour optimiser la gestion financière de votre entreprise.

La gestion comptable

Les seuils de rentabilité, les tableaux de bord, les coûts de revient, les projections de résultats et les budgets prévisionnels sont autant d’éléments qui entrent dans le cadre du pilotage stratégique de votre entreprise. L’expert-comptable est capable d’exploiter les informations les plus pertinentes pour vous accompagner efficacement dans la gestion de votre société. En dehors de ces services, l’expert-comptable peut intervenir à plusieurs autres niveaux pour accompagner votre entreprise en fonction de ses objectifs, de sa taille et de ses visions.

Le choix de l’assurance idéale

Lorsque vous ouvrez un commerce, vous vous exposez à de nombreux risques. Que ce soit le local, le personnel, les objets vendus ou le matériel utilisé, absolument rien ne doit être laissé sans assurance. Pour cela, il est conseillé de prendre les assurances suivantes :

  • l’assurance responsabilité civile professionnelle,
  • l’assurance du commerce et des équipements,
  • l’assurance pertes d’exploitation,
  • l’assurance du stock,
  • l’assurance auto pour vos véhicules professionnels,
  • l’assurance obligatoire pour les employés,
  • l’assurance multirisque, etc.

Selon le type de commerce que vous tenez, vous pouvez avoir besoin d’une autre assurance. De plus, il est conseillé de discuter avec votre assureur actuel afin de prendre des options supplémentaires pour couvrir tout votre commerce. Cette alternative vous permet de profiter d’un meilleur tarif et d’une sécurité puisque vous n’aurez pas à changer d’assureur. Cependant, garder votre ancien assureur n’est pas une solution universelle. Vous avez bien la possibilité de changer d’assureur si vous trouvez une offre meilleure et complète ailleurs. Pour cela, nous vous conseillons de toujours passer par un comparatif d’assurance avant de conclure un quelconque contrat.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot
Restauration : quels critères pour choisir la veste de cuisine ?
Dans le secteur de la restauration, les chefs doivent répondre à certaines...
Lire la suite