Créer une société offshore est un excellent moyen pour étendre vos activités à l’international sans quitter votre pays de résidence. La création de ce type d’entreprise est cependant limitée sur certains territoires donnés. Vous envisagez de créer une société offshore à Hong Kong ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour le faire.
Hong Kong est-il une juridiction offshore ?
À l’instar des paradis fiscaux comme le Panama, les Îles Vierges britanniques, les Seychelles ou les Bahamas, Hong Kong n’est pas considéré comme une juridiction offshore. Contrairement à ces territoires qui se trouvent sur la liste noire de l’OCDE, cette région est sur la liste blanche. Il est pourtant possible de créer une société de type offshore à Hong Kong, car la fiscalité est territoriale et non liée au statut juridique. Les sociétés immatriculées dans cette région sont des entreprises de droit commun (Private Limited Company). Elles sont donc assujetties aux impôts de Hong Kong (profits tax). Il est tout de même possible d’immatriculer votre entreprise à Hong Kong et de bénéficier des avantages liés à l’offshore.
Cependant, vous ne pouvez être exempté de taxes et d’impôts que lorsque votre activité se déroule hors de la région. Lorsque les revenus de votre société offshore proviennent de Hong Kong, ceux-ci seront soumis à un impôt. De plus, les conditions de création d’une société offshore à Hong Kong sont simples, car elles prennent peu de temps. Votre entreprise peut être enregistrée sous 4 à 7 jours, car tout le processus est simplifié et peut être exécuté en ligne. Il vous suffit pour cela de remplir le formulaire de création. Vous pouvez par ailleurs créer une société offshore à Hong Kong en passant par une agence spécialisée dans la création d’entreprises.
Comment créer une société offshore à Hong Kong ?
Pour créer une société offshore à Hong Kong, il faut tout d’abord choisir la structure juridique et le nom de votre entreprise. Pour cela, vous pouvez créer une société limitée par actions ou une société à responsabilité limitée par garantie. Le nom de l’entreprise doit être unique et ne doit pas ressembler à un autre déjà enregistré dans le registre des compagnies de Hong Kong. Pour créer une société offshore, vous devez également réunir plusieurs documents. Parmi eux, on retrouve une copie de la carte de résident des dirigeants et des actionnaires et une copie de votre passeport.
Vous devez par ailleurs fournir un document qui justifie une domiciliation datant de moins de 3 mois. Un relevé bancaire et un formulaire de demande de création d’une entreprise à Hong Kong doivent aussi être fournis. Après avoir adressé la demande au bureau des enregistrements d’entreprises à Hong Kong, un certificat de constitution est délivré dans de brefs délais. Si vous faites une demande en ligne, vous recevrez votre certificat de constitution au bout d’une heure.
En revanche, lorsque vous faites votre demande par voie papier, vous devrez attendre 4 jours ouvrables avant d’entrer en possession de votre certificat d’enregistrement. À Hong Kong, afin d’exercer dans certains secteurs d’activité, il est important d’obtenir des licences. Pour savoir comment faire, visitez le site web du département du commerce et de l’industrie. La dernière étape du processus de création de votre société offshore est l’ouverture d’un compte bancaire. Vous n’avez pas besoin d’être un résident pour créer un compte bancaire à Hong Kong. Vous devez toutefois être sur place si vous êtes hors du territoire lorsqu’il s’agit de la création d’un premier compte.