Le taux de décès pour cause d’accident cardiaque reste toujours assez élevé en France et pour le réduire, l’on a libéralisé la vente de certains appareils médicaux comme les défibrillateurs. Vous en trouverez donc désormais partout ! Aussi bien en entreprise qu’à domicile. Plusieurs modèles sont cependant disponibles sur le marché et choisir le meilleur n’est pas toujours chose facile. Si vous souhaitez en acquérir un, voici comment orienter votre choix.
Un modèle facile à utiliser
Pour l’achat de votre défibrillateur automatique, la première chose qui doit vous interpeller est sa facilité d’utilisation. Vous trouverez dans ce sens deux grandes variétés d’appareils sur le marché : les semi-automatiques (DSA) et les défibrillateurs automatisés (DEA). Ces derniers sont plus adaptés à une utilisation grand public. En effet, une fois les électrodes posés sur la poitrine de la victime, l’appareil mesure automatiquement son pouls et lui administre le niveau parfait de décharge qu’il faut pour relancer et stabiliser son activité cardiaque. Faites également attention de prendre des électrodes adaptés aussi bien aux enfants qu’aux adultes et choisissez surtout un appareil équipé de commandes vocales. Il pourra ainsi vous guider dans le processus du massage cardiaque en vous disant quoi faire.
Les recommandations techniques
Votre DEA doit par ailleurs être robuste et étanche de manière à résister à l’eau et à la poussière. L’on vous recommandera donc un modèle avec un indice de protection IP55. Il faudra également vérifier la certification (CE) et la traçabilité de l’appareil. De même, n’oubliez pas de contrôler la garantie qui doit être d’environ huit ans. Un défibrillateur automatique de qualité doit aussi avoir une batterie ultrarésistante qui lui permettra de vous garantir une bonne durabilité. Assurez-vous que le modèle choisi fasse des autotests pour se maintenir fonctionnel et qu’il soit connecté pour vous envoyer des alertes en cas d’éventuels dysfonctionnements. Que ce soit à la maison ou dans le monde de l’entreprise, placez toujours le défibrillateur à la portée de tous.