3 éléments pour former une identité visuelle complète

L’identité visuelle d’une marque se compose de différents éléments graphiques : logo, couleurs, polices de caractères, images, etc. Elle permet à vos clients et prospects de reconnaître et de mémoriser beaucoup plus facilement votre marque. La création d’une identité visuelle est donc essentielle pour toute entreprise qui souhaite avoir une excellente notoriété.

Elle doit donc être confiée à un professionnel qualifié et expérimenté comme un graphiste. Voici trois éléments pour former une identité visuelle complète.

L’importance de confier la création de votre logo à un graphiste

Le logo est le premier des éléments les plus importants que l’on utilise pour bâtir l’image d’une marque. C’est l’élément qui transmet vos valeurs et vous distingue de la concurrence. Vous devez y accorder une attention particulière, puisqu’il sera affiché sur la quasi-totalité de vos supports de communication. Le logo d’une entreprise peut se présenter sous de multiples formes. Il peut être typographique ou composé d’un ou de plusieurs symboles graphiques.

Même si vous pouvez imaginer ou concevoir votre logo de votre côté, il est beaucoup plus judicieux de s’adresser à un graphiste freelance comme Starfreepix pour lui confier la tâche délicate de création de votre identité visuelle. Ayant conscience de ce que représente une identité visuelle et de ses enjeux en termes de visibilité, un expert est en effet mieux qualifié pour se charger de cette opération.

Les couleurs employées pour créer votre identité visuelle

De manière inconsciente, les couleurs sont en mesure de provoquer certaines émotions chez les clients et prospects. Avant de choisir les couleurs à adopter, vous devez impérativement connaître votre cible. En effet, la couleur adéquate va dépendre du message que vous souhaitez véhiculer via votre identité visuelle. Par exemple, pour faire passer un message d’apaisement, des couleurs douces comme le bleu ou le beige seront plus appropriées, tandis que pour un message de force, une couleur plus vive comme le jaune ou le rouge sera plus appropriée. De même, pour susciter un sentiment de sécurité auprès de votre cible, des couleurs différentes sont à privilégier.

Toutefois, il est très important que vous gardiez à l’esprit le fait que la signification de chaque couleur peut varier selon le contexte ou l’époque à laquelle elle est utilisée. Choisissez donc vos couleurs, non seulement selon le contexte, mais aussi en fonction de la culture du pays dans lequel vous envisagez de lancer vos produits. Les professionnels du graphisme maîtrisant mieux les couleurs et leurs significations, vous pouvez vous fier à leur recommandation pour choisir des couleurs adaptées à votre projet.

La sélection de la typographie

La typographie est le troisième élément incontournable de votre identité visuelle. Très souvent sous-estimé, ce dernier représente pourtant vos valeurs et votre personnalité. Il renforce le message que véhicule votre enseigne. Le choix de la typographie du logo peut être différent de celui de vos autres moyens de communication. De même, vous êtes libre d’utiliser plusieurs caractères. Cependant, il est préférable, pour rester fidèle à votre identité, de ne pas en abuser. Encore une fois, un graphiste professionnel vous sera d’une grande aide, puisqu’il vous aidera à choisir la typographie la plus adaptée à votre objectif de communication.

Vous l’aurez compris, une identité visuelle se construit à partir de plusieurs éléments très importants. Solliciter les services d’un professionnel permet de créer une identité de marque pertinente qui correspond à vos valeurs.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot
Traitement des semences : principes et propriétés de qualité
Après la récolte de grains, de nombreuses impuretés, des objets allothigènes ou...
Lire la suite