Commerce et cambriolage : vitrine cassée

Dans les zones à fort taux d’insécurité, il n’est pas rare que les vitrines des commerces soient cassées, suite à un cambriolage. Or, le remplacement de vitrine peut nécessiter un budget élevé, selon plusieurs facteurs. Plusieurs commerçants s’interrogent sur la prise en charge d’une telle dégradation. Est-elle à leur charge ou à celle de leur assureur ? De même, la question des solutions pour protéger une vitrine des actes de cambriolage et de vandalisme revient souvent.

Le changement de vitrine sera-t-il à votre charge ?

Lorsque vous tenez un commerce dont la vitrine est cassée suite à un cambriolage, il faudra procéder à un remplacement dans les meilleurs délais. Si vous disposez d’une assurance bris de glace, le changement de vitrine sera pris en charge par votre compagnie d’assurance. Pour ce faire, vous devez faire appel à un vitrier agréé par les assurances. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur ce type de professionnel et l’intérêt pour vous de solliciter ses services.

En effet, l’intervention d’un vitrier agréé des assurances est nécessaire pour faire jouer votre assurance bris de glace et être indemnisé. Vous devez informer votre assureur de la vitrine cassée. Mais avant l’intervention du vitrier, faites un état des lieux des dommages. Prenez des photos de la verrerie cassée et dressez un inventaire des dommages provoqués. Contactez ensuite la police ou la gendarmerie pour porter plainte, afin qu’un agent vienne établir un rapport.

Dès lors, vous pouvez maintenant contacter votre assureur dans les délais impartis pour déclarer le sinistre. Votre déclaration de sinistre doit être accompagnée de la plainte déposée et du rapport de l’agent. Les photos prises pour constater les dommages doivent aussi être ajoutées à la demande d’indemnisation. Ces pièces font foi et accélèrent la prise en charge du sinistre par l’assureur.

Commerce et vitre cassée

Combien coûte une nouvelle vitrine ?

Pour remplacer une vitrine de commerce, le budget à prévoir est fonction de diverses modalités. Au nombre des plus importantes, il y a les dimensions de la verrerie. Logiquement, plus la vitrine à remplacer sera grande et large, plus la facture sera élevée. Le type de verrerie utilisé va aussi impacter le devis.

Un vitrage en verre feuilleté sera plus onéreux qu’un autre en verre trempé. Pareil si vous deviez opter pour une vitrerie qui intègre les dernières technologies en la matière. En sus de ces facteurs liés au vitrage, la complexité de l’intervention va aussi compter dans le coût final. Elle va de pair avec la main-d’œuvre du vitrier agréé par les assurances, de même que sa localisation.

En tablant sur ces paramètres, vous pouvez dépenser 150 euros par m² pour du double vitrage et 45 à 60 euros l’heure pour la pose. Le double vitrage fait l’unanimité pour ses performances thermiques et est le choix le plus indiqué, malgré son coût élevé. La verrerie de commerce extra-claire est une alternative moins coûteuse. Elle coûte 65 euros le m² pour le vitrage à 4 mm d’épaisseur et 80 euros le m² pour celui de 6 mm. Cependant, elle n’assure pas les performances du double vitrage.

Comment protéger votre vitrine des infractions ?

Un cambriolage est toujours une situation dommageable. Même si le remplacement de vitrine est pris en charge par l’assurance, certaines conditions comme la bonne protection de la vitrine sont nécessaires. Justement, pour bien protéger votre vitrine, vous pouvez mettre en place un rideau métallique.

En journée, pendant que vous êtes présent dans votre commerce, le rideau est ouvert. Le soir, une fois le commerce fermé, le rideau métallique est descendu pour servir de barrière protectrice à votre vitrine.