Comment se mettre à la couture ?

Depuis votre plus tendre enfance, la mode et la confection des vêtements vous intéresse ? Avoir un proche qui pratique cette activité dans votre entourage a aussi pu avoir un grand impact sur votre envie de manier la machiner à coudre et de confectionner des vêtements. Il est donc temps de vivre votre passion à fond, et d’apprendre les bases de la couture afin de réaliser vos propres créations. Dès lors, comment maîtriser les règles de cette activité manuelle ?

Équipez-vous d’une bonne machine à coudre

Vous avez décidé de vivre votre passion et de vous perfectionner dans la couture ? C’est une excellente idée, mais avant de commencer, vous devez avoir en votre possession l’équipement nécessaire. Il vous faut donc procéder à l’achat d’une machine à coudre. Si vous avez déjà une machine à disposition, mais qui ne fonctionne plus, par faute d’utilisation, vous pouvez toujours la faire réparer. De toute manière, si vous débutez, vous n’avez pas encore besoin d’acheter un équipement aux fonctionnalités pointues. Si vous souhaitez faire réparer la vieille machine de votre mère ou d’un membre de votre famille qui traîne dans le garage, il est préférable de faire appel aux services d’un professionnel. Ainsi, selon reparateur-machine-a-coudre.fr, vous pourrez remettre votre machine à coudre à neuf en un temps record, et commencer à vous entraîner.

Hormis une machine à coudre fonctionnelle, vous aurez aussi besoin d’une paire de ciseaux, d’un mètre, de fils de différentes couleurs, d’aiguilles, d’épingles, d’un dé à coudre, de pièces de tissu, etc. Afin de ne pas commettre d’impair, vous pouvez choisir l’un des kits pour débutants proposés par certains spécialistes de la couture. Ainsi, vous aurez l’assurance de disposer de tout ce dont vous avez besoin pour commencer cette activité.

Apprenez par vous-même…

Si vous vous renseignez sur le parcours des couturiers célèbres, vous vous rendrez compte que beaucoup ont commencé sans suivre de formations professionnelles. Alors, si vous avez la chance d’avoir un couturier dans votre famille ou dans votre entourage proche, vous pouvez le suivre lorsqu’il travaille pour connaître les techniques de base et vous lancer. Il est aussi possible de se former seul.e, sans l’aide de quiconque. Sur internet, il existe de nombreux contenus vous permettant d’apprendre les bases de la couture. Vous pouvez donc suivre des vidéos et des tutoriels sur YouTube, ou lire des articles spécialisés sur des blogs reconnus pour leur expertise. Enfin, il existe des classes virtuelles, dans lesquelles vous pourrez vous inscrire pour apprendre à faire un ourlet par exemple, ou à créer de petites pièces à partir d’un tissu.

… ou inscrivez-vous dans une école de stylisme

Si votre objectif principal est de devenir un véritable acteur du monde de la mode, il est préférable de suivre une formation professionnelle dans une école de stylisme. Ainsi, vous aurez toutes les informations nécessaires sur l’histoire de la couture et sur les méthodes à maîtriser pour bien commencer. L’apprentissage sera dispensé de façon à faire de vous un styliste performant rapidement. Il convient de rappeler que le talent ne suffit pas pour s’imposer dans le monde de la couture. Comme dans tous les domaines, vous devez être disposé.e à vous entraîner comme il se doit pour atteindre l’excellence.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot
Le matériel de boulangerie pour diversifier l’offre
Il peut arriver que dans votre boulangerie, vous décidiez de voir plus...
Lire la suite