Contrôle de gestion : un poste stratégique à externaliser

C’est une chose de créer une entreprise, mais une toute autre d’assurer sa gestion pour une rentabilité optimale. Le domaine de l’entrepreneuriat compte un nombre important d’acteurs qui souhaitent chacun apporter une pierre neuve à l’édifice. La concurrence étant très rude, il est important de maîtriser les techniques de gestion d’une entreprise, ainsi que les bonnes stratégies.

Pour y faire face, certaines sociétés délèguent le contrôle de gestion de leur société à des spécialistes externes. Qu’est-ce que le contrôle de gestion d’une entreprise ? Quel est le rôle d’un contrôleur de gestion ? Quels sont les avantages de l’externalisation d’un tel poste stratégique ?

Le contrôle de gestion : de quoi s’agit-il ?

Le contrôle de gestion est un organe inclus dans la direction d’une société. Il consiste à mettre en place des stratégies clés pour assurer le développement d’une entreprise. Il assure la visibilité et assiste ainsi la direction dans la prise de décisions qui pourraient influencer la réussite ou non d’un projet.

Quels sont les avantages de l’externalisation du contrôle de gestion ?

L’externalisation du contrôle de gestion présente de nombreux avantages. En premier lieu, les entreprises externes spécialistes n’emploient que des experts pour intervenir sur les marchés. Il y a donc une rigueur certaine dans l’accomplissement des tâches, ce qui représente un avantage considérable. Par ailleurs, confier le contrôle de gestion de son entreprise à un professionnel externe permet également aux responsables de se concentrer sur d’autres tâches internes importantes. Le souci de gestion étant réglé, ils pourront aisément contrôler le rendement des employés, ou encore veiller à la bonne exécution des travaux.

Quel est le rôle d’un consultant en contrôle de gestion ?

Les rôles d’un consultant en contrôle de gestion sont très variés dans une entreprise. En plus d’assurer la régularisation du domaine comptable, il doit également faire un point sur les objectifs annuels de la société. Il doit pouvoir prévenir les déficits budgétaires auxquels l’entreprise pourrait faire face et proposer un plan en prévision d’une telle éventualité.

La gestion du budget de l’entreprise

La réussite de tout projet se base nécessairement sur un bon plan budgétaire (les salaires des employés, les charges de l’entreprise, le chiffre d’affaires, les imprévus, etc.). Le business plan, encore qualifié de plan budgétaire, représente une suite de chiffres qui regroupe les objectifs d’une société en termes de dépenses. Pour les PME et TPE, le consultant en contrôle de gestion s’assure de la mise en place d’un plan business bien détaillé. Il travaille en étroite collaboration avec le comptable ou l’expert-comptable pour proposer des idées stratégiques.

La définition des objectifs de l’entreprise

Le consultant en contrôle de gestion intervient dans la définition des objectifs d’une entreprise. En fonction du niveau de la société, de son pouvoir financier et de la concurrence, il met en place une feuille de route pour développer ses activités. Il assure la visibilité de l’entreprise et définit les actions à mener dans le but de faire fructifier le chiffre d’affaires de son employeur.

La gestion des imprévus

Les imprévus ne manquent pas dans une société, qu’il s’agisse de grandes ou petites entreprises. Mais ce sont plutôt les techniques mises en place pour gérer les moments de crise qui définissent réellement la puissance d’une société. Le consultant en contrôle de gestion, grâce à ses compétences, propose des solutions immédiates pour pallier ce souci. Il fait une analyse approfondie de la situation et vérifie toutes les options possibles avec l’aide d’experts (recours juridiques, analyse comptable, réalisation de communiqués, etc.).

Le suivi des résultats

Après avoir fourni le plan d’action à suivre, le consultant en contrôle de gestion évalue les écarts entre les objectifs fixés et les résultats obtenus. Il envoie ensuite à la direction un rapport détaillé de l’évolution des activités. S’il y a des mises à jour à faire, il s’en occupe.

Quelles sont les compétences et qualités d’un contrôleur de gestion ?

Le consultant en contrôle de gestion est un professionnel qui dispose de nombreux atouts à son actif. Pour assurer une bonne planification budgétaire, il doit tout d’abord pouvoir maîtriser les rouages de la comptabilité. Il doit aussi avoir une certaine maîtrise du management pour maintenir une bonne relation avec ses collaborateurs. De même, afin de pouvoir communiquer aisément avec les partenaires extérieurs, le consultant en contrôle de gestion doit être bilingue ou trilingue si possible. Pour finir, ce professionnel détient une connaissance parfaite des outils bureautiques tels que le plan comptable, les logiciels comptables ou encore le tableur.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot
Productivité : pourquoi travailler votre endurance ?
De nombreux entrepreneurs ont une routine sportive quotidienne qui inclut des exercices...
Lire la suite