Quels sont les avantages du WiFi en entrepôt ?

Vous devez être en mesure de tirer parti des nouvelles technologies si vous voulez que votre entrepôt soit performant. C’est pour cela que l’installation d’une connexion internet rapide, fiable et sécurisée est un enjeu pour de nombreux entrepôts. Si vous ne voyez pas l’intérêt de procéder à l’installation de WiFi dans un entrepôt, ce qui suit devrait vous intéresser. Voici les avantages que présente l’installation du WiFi dans un entrepôt.

Les caractéristiques d’une infrastructure WiFi en entrepôt

Compte tenu de la taille importante et des différentes contraintes liées à l’environnement d’un entrepôt, il est conseillé d’adapter le rayon d’action du WiFi. Pour cela, vous pouvez utiliser des répéteurs. Le réseau WiFi doit également être capable de prendre en charge un grand nombre d’appareils.

Le réseau doit également fournir une quantité optimale de bande passante. En cas d’utilisation à des fins de communication (pour une visioconférence par exemple), le réseau doit pouvoir tenir la route. En dehors de ces points, vous devez également vous demander si l’entrepôt possède les outils et les ressources nécessaires pour gérer le réseau et les appareils.

Pour éviter tout problème, il est conseillé de se tourner vers un professionnel. Une entreprise telle que ADW-Network par exemple, possède le savoir-faire pour créer un environnement connecté au sein d’un entrepôt. L’infrastructure WiFi doit être de qualité et respecter les normes en vigueur.

Le WiFi pour gagner en performance

L’installation du WiFi dans un entrepôt permet l’automatisation des tâches. Désormais, des processus tels que la réception, le rangement, le stockage, le comptage des cycles, l’emballage, le chargement et l’expédition se feront beaucoup plus rapidement. Le WiFi peut également offrir des performances élevées dans des environnements de stockage difficiles comme les espaces de réfrigération.

Alors que les entreprises s’efforcent de répondre plus rapidement et plus précisément aux demandes des clients, la valeur d’un centre de stockage réside dans sa capacité à pouvoir gérer rapidement le flux de marchandises. Les entrepôts d’aujourd’hui sont devenus plus grands, plus hauts et plus denses que jamais. Il y a plus de rayons et une rotation élevée du personnel. Trouver la bonne solution internet pour les entrepôts est la clé de l’efficacité.

Il faut également souligner que l’installation d’une connexion internet vous permettra de mieux gérer les stocks et d’avoir accès à des technologies performantes. Aucun professionnel ne veut se retrouver en sur-stockage. Un excès de stock engendre des dépenses non souhaitées. Des inventaires précis fournissent les données pour prévoir précisément la demande de produits et stocker les colis et produits en conséquence. Grâce à une connexion internet, les inventaires peuvent être transmis à qui de droit pour éviter une rupture ou un excès de stock.

Le WiFi profite également aux employés

Les personnes qui travaillent dans un entrepôt ont également besoin d’un accès à un réseau internet. La connexion filaire n’est plus d’actualité avec la démocratisation des smartphones. Aujourd’hui, les employés préfèrent se connecter au réseau WiFi de leur entreprise pour collaborer, communiquer et améliorer la productivité.

Les communications en temps réel améliorent la gestion des tâches et des projets entre travailleurs. Les appareils de communication mobiles permettent aux superviseurs de savoir ce qui se passe dans l’entrepôt.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot
Comment choisir votre découpeur de papier industriel ?
La lame de coupe-papier ou découpeur de papier industriel joue un important...
Lire la suite