Restauration : 3 conseils pour présenter un buffet

Vous organisez prochainement un buffet ? De nombreux détails sont à prendre en considération pour que votre cuisine soit appréciée par la clientèle. En tant que traiteur ou restaurateur, vous devez offrir des plats de qualité, tout en soignant la présentation. En effet, même si vous avez pensé à bien choisir vos mets en fonction du type de buffet, n’oubliez pas que la réussite de votre événement dépend aussi de l’aspect visuel des plats. N’oubliez pas non plus de respecter les normes d’hygiène et la température de conservation des aliments.

Investissez dans un bac en inox pour conserver vos plats

Le bac gastronorme, comme celui proposé par Gastroland, est un équipement indispensable dans la restauration pour conserver les aliments et présenter les plats. En règle générale, il est en acier inoxydable (inox). Habituellement, nous le rencontrons sur le comptoir de préparation ou sur les chariots.

Le bac gastronorme en inox se décline en plusieurs dimensions. Vous pouvez donc choisir la hauteur et la profondeur qui vous conviennent. Il sert à :

  • réchauffer,
  • congeler,
  • servir les repas sur les tables.

Les bacs en inox peuvent être avec ou sans couvercle. Ils se marient avec les différents accessoires et équipements professionnels. Durant un buffet en self-service, vous devez maintenir les plats à la bonne température. Grâce à ce type de bac, vous gagnez du temps tout en bénéficiant d’un récipient. Par exemple, les bacs perforés se caractérisent par un entretien facile. Les bacs gastronormes peuvent laisser passer le jus de cuisson pour faciliter le service.

Les bacs de plus petite taille présentent aussi des avantages certains. Vous pouvez choisir les dimensions qui vous conviennent. Avec le même bac en inox, vous pouvez cuire vos plats au four, les conserver au frais dans le frigo, puis les réchauffer au bain-marie lorsque vous allez les servir.

Soignez le décor de votre buffet

La présentation du buffet passe par la réussite du décor. Un buffet de qualité doit avoir une présentation soignée. Les décorations possibles sont nombreuses : du plus simple et rapide au plus sophistiqué, selon les prestations demandées par vos clients. Si les invités attendus sont nombreux, privilégiez un décor allégé.

Il est par exemple possible de réaliser une décoration en fleurs avec des radis, tomates cerises, légumes soigneusement sculptés, etc. Certains chefs de restaurant optent même pour une pièce importante, comme une pastèque sculptée qu’ils déposent au milieu de la table. Laissez libre cours à votre imagination pour mettre en valeur votre menu.

Adaptez la présentation au type d’aliments

La présentation repose sur le type de plat. Pour les rôtis froids et la charcuterie par exemple, adoptez le chevalet. Ce dernier se traduit par le chevauchement des tranches. Les fines tranches de poisson se présentent en chiffonnade.

Les bouchées fragiles doivent être mises sur des plateaux, tandis que les petites bouchées de viande ou de fruits de mer seront présentées en cuillère. Si vous envisagez de faire des purées de légumes, mettez-les dans des verrines. Il est également possible de mettre une salade de fruits dans une pastèque creuse pour pour d’originalité.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot
Les meilleurs spots pour faire du parapente en France
Le parapente est un loisir sportif qui regroupe de plus en plus...
Lire la suite