Restauration : quels critères pour choisir la veste de cuisine ?

Dans le secteur de la restauration, les chefs doivent répondre à certaines des normes spécifiques en matière d’hygiène. La veste de cuisine s’affiche donc comme un accessoire très important.

Au-delà d’une simple tenue de cuisine, la veste de cuisine idéale doit allier confort et esthétique. Elle doit offrir plus de praticité et permettre au cuisinier de travailler sans limites. Il est donc important de bien choisir sa veste. Cependant, il existe sur le marché une multitude d’offres qui rendent difficile ce choix. Heureusement, il suffit de prendre en compte un certain nombre de critères pour bien faire son choix. Découvrez-les !

Choisir la veste de cuisine en fonction de la matière

Une veste de cuisine de bonne qualité est généralement en polyester ou en coton. Si vous êtes à la recherche d’une veste de cuisine légère, il est recommandé d’opter pour les vestes en polyester. C’est une matière peu lourde qui ne se froisse pas. Ce type de veste vous procure de la souplesse nécessaire pour un travail de qualité.

Par ailleurs, les vestes en coton sont particulièrement recommandées pour limiter la transpiration au quotidien. Le coton absorbe l’humidité plus vite que le polyester. Avec les températures élevées en cuisine, les vestes en coton permettent d’assurer un confort optimal au chef cuisinier. Pour acheter une veste de cuisine, vous pouvez donc choisir entre le polyester et le coton selon vos préférences et vos besoins.

Privilégier le caractère pratique de la veste de cuisine

Le confort n’est pas le seul aspect à considérer pour choisir sa veste de cuisine. Il est important que ce vêtement soit très pratique pour permettre au cuisinier de travailler avec plus de facilité. Pour cela, il est recommandé d’opter pour une veste de cuisine fonctionnelle. C’est l’idéal si vous devez bouger régulièrement dans votre cuisine. Lorsque les vêtements sont faciles à utiliser, la productivité est améliorée.

Ainsi, pour être à l’aise au cours de votre journée de travail, privilégiez une taille ample pour votre veste. La liberté de mouvement qu’offre la veste de cuisine vous permettra d’assurer pleinement vos fonctions de cuisinier. Les poches ne doivent pas non plus être négligées. Elles vous permettront de garder plus facilement les outils dont vous avez besoin pendant la préparation des plats.

Prendre en compte les différentes fonctions en cuisine

Le choix de la veste se base également sur les différentes fonctions en cuisine. Un second ou un chef cuisinier doit par exemple garder une apparence soignée puisqu’ils sont en contact permanent avec la clientèle. Ils peuvent donc opter pour un vêtement en coton pour garder une apparence impeccable.

Aussi, bien qu’ils ne soient pas très esthétiques, les boutons à pression sont plus appréciés par certains chefs. Ils permettent en effet de sécuriser plus rapidement la veste de cuisine offrant ainsi plus de praticité.

Il est possible de personnaliser sa veste avec un logo ou une broderie. Par ailleurs, d’autres critères comme le budget peuvent être pris en compte dans le choix de votre veste de cuisine. Une veste basique par exemple sera moins coûteuse qu’une veste avec plusieurs fonctionnalités incluant les boutons recouverts, les poches, etc.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot

Testez le bodyboard cet été !

Les stations balnéaires sont l’une des destinations de vacances préférées des Français....
Lire la suite