Comment choisir votre découpeur de papier industriel ?

La lame de coupe-papier ou découpeur de papier industriel joue un important rôle dans la fabrication de produits de meilleure qualité. Son choix se fait en suivant une démarche en trois étapes. Lorsque vous négligez toutes ces étapes, votre choix de découpeur sera biaisé.

Cela entraîne, de facto, pour une industrie de papeterie, des rendements faibles et un temps de travail plus long. De plus, l’outil se détériorera plus vite, entraînant ainsi des coûts supplémentaires.

Identifier un bon fournisseur de découpeur de papier industriel

L’achat d’une lame de coupe-papier est, pour une industrie de papeterie, un poste assez important pour qu’on y accorde toute l’attention qu’elle requiert.

Il existe en la matière une multitude de fournisseurs qui sont capables de vous fournir des découpeurs d’excellente qualité. Toutefois, BKS Knives se positionne comme étant l’une des meilleures pointures en matière de fabrication et d’affûtage de lames et de couteaux industriels. Cette entreprise, par exemple, est riche de plusieurs années d’expérience et saura vous conseiller dans le choix de découpeur papier adapté à votre industrie.

Choisir une lame coupe-papier en fonction du matériau de fabrication

Avant de choisir une lame coupe-papier, une entreprise doit tenir compte de ses besoins et du type de matériau de l’outil.

Fondamentalement, la majorité de ces outils sont fabriqués en acier standard, en acier rapide ou en carbure. Il existe, bien sûr, d’autres variantes de lames découpeurs de papier qui sont faits avec d’autres matériaux.

Ainsi, pendant qu’un grand nombre d’industriels utilisent les lames en acier standard, d’autres préfèrent celles en acier rapide, beaucoup plus en vogue.

En effet, les lames en acier rapide sont connues sous le nom de lames à grande vitesse. Elles sont plus durables, en dépit des nombreux affûtages qu’elles peuvent subir. Toutefois, vous aurez à dépenser un peu plus d’argent pour pouvoir vous les procurer.

En ce qui concerne les lames en carbure, il faut dire qu’elles sont un peu plus chères que les lames en acier rapide. Il faudra aussi acquérir un équipement d’affûtage spécial pour faire un meulage régulier des lames. Mais tous ces coûts sont amplement justifiés par la qualité d’arête qu’elles offrent aux industriels.

Par ailleurs, ce type de lame dure un peu plus longtemps que les deux autres types sus-cités. Ce qui importe, c’est que vous vous assuriez qu’elle ne serve pas à couper plusieurs types de papiers. Vous risquez d’endommager votre gros investissement.  

C’est dire, en clair, qu’en choisissant de faire confiance aux découpeurs en carbure, vous devez en acquérir une pour chaque type de papier que vous fabriquez dans votre usine.

Choisir un découpeur en fonction du type de matériau à découper

Il existe une multitude de matériaux de papiers que l’on peut manipuler dans une industrie de fabrication de papier. Donc, le choix d’un découpeur peut aussi être fonction du type de matériau à découper.

Certaines lames sont beaucoup plus adaptées pour le découpage de papiers métalliques, de papier en fibre plastique ou en papier biblique. Vous pouvez aussi être amené à découper avec une lame adaptée aux cartons-feutres, aux papiers d’étiquettes ou duplex, aux papiers cirés doubles, gommés, carbonisés, buvard, etc.  

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot

Le Plan d’Opération interne, qu’est-ce que c’est ?

De nombreuses mesures sont mises en place pour prévenir les évènements catastrophiques....
Lire la suite